Mitochondries
Philippe Bastin est né en Belgique, en 1958. Un goût précoce pour la lecture et l'écriture lui ont fait choisir les humanités classiques et une licence en philologie romane. Auteur au parcours professionnel éclectique (professeur de français, journaliste, secrétaire d'avocat, assistant parlementaire, chercheur en histoire régionale, employé au Musée de Wéris), il écrit aussi des poèmes, nouvelles et pièces de théâtre.
Le monde du sport
Dans ce recueil de nouvelles essentiellement fantastiques, l’auteur explore la lisière de notre réalité, au moment où les événements basculent dans l’étrange et l’inexplicable. La nouvelle qui donne son titre au recueil décrit les exploits sportifs d’un sprinter, exploits qui seraient liés à une nouvelle méthode scientifique. La description presque clinique des événements font tomber le récit dans l’horreur, qu’on laissera au lecteur le soin de découvrir. Le monde du sport et du journalisme sportif sont à l’honneur ici : Qu’est devenue Nachtalia Lachtenko ? prend pour cadre le monde de la gymnastique féminine, et montre dans une nouvelle poignante l’une des formes de l’exploitation des sportifs. Les nuages grimaçants est un récit mystérieux et terrifiant, aucune réponse satisfaisante ne venant au narrateur et par conséquent au lecteur…
Le fantastique à l’honneur
Les autres textes du recueil sont beaucoup plus classiques dans leur approche, et appartiennent au registre du fantastique : La tragédie du Musée des sciences naturelles de Vienne décrit un musée pas comme les autres, où l’inanimé s’anime… on retiendra aussi Le bain des damnés, récit qui nous emmène dans le désert, lieu propice aux illusions et aux événements surnaturels. Les autres histoires reprennent des sujets classiques : L’histoire de mon double reprend le thème du doppelganger, La dette celui du pacte avec une entité démoniaque, et l’homme-crochet celui du fantôme.
Toutes ces histoires partent de la vie quotidienne pour s’engouffrer dans le fantastique, le moment où la réalité bascule. Les nouvelles de Philippe Bastin sont toutes très sombres : des situations anodines prennent des proportions terrifiantes, et les certitudes des personnages vacillent.
On se trouve devant un recueil de nouvelles agréable, avec une partie des textes sur des thèmes classiques, et une manière astucieuse d’aborder le monde du sport, et les problèmes de dopage. Les nouvelles fantastiques sont beaucoup plus classiques dans leur fonctionnement mais pas moins efficaces. Un bon recueil, intéressant et équilibré, dommage qu’il soit si court !