10 000 - Au coeur de l'Empire
Paul Kearney est un auteur plutôt discret chez nous qui malgré plusieurs livres traduits a fait jusqu'ici assez peu parler de lui dans l'hexagone. Né en Irlande du Nord en 1947, il a publié de nombreux romans de fantasy depuis ses débuts d'écrivain en 1992. En France on a pu lire la série des Monarchies Divines et le premier tome des Mendiants des Mers, un autre cycle pour l'instant à l'arrêt de l'autre côté de la Manche après la décision de son éditeur de ne pas en poursuivre la publication. Publié chez Orbit, 10 000 - Au Cœur de l'Empire est le premier volume d'une série autour des Macht et dont les deux prochains tomes restent à paraître en anglais : Corvus et Kings of Morning.
Des mercenaires disciplinés
Après avoir perdu sa famille, sa cité et son peuple lors d'une bataille, Rictus décide de s'engager au sein des mercenaires Macht, des guerriers réputés pour leur discipline et leur férocité sur le champ de bataille. Une réputation qui décide le frère de l'Empereur d'Asurian a les recruter pour aller conquérir le trône de son frère. Voilà Rictus et ses 10 000 compagnons partis porter la guerre au sein de pays qu'ils ne connaissent pas et où tout leur sera hostile...
Une épopée pas complètement convaincante
10 000 au cœur de l'Empire a un scénario assez simple. De batailles en batailles, les mercenaires Macht vont vivre mille aventures, remportant des victoires, perdant leurs chefs ou devant affronter des conditions climatiques terribles tout en gérant un ravitaillement incertain. C'est brutal et dans un certain sens efficace. Paul Kearney a su créer un groupe de mercenaires intéressants et plutôt éloignés des sentiers battus. Ils font vraiment corps entre eux faisant preuve de discipline et de camaraderie et ne semblent pas seulement intéressés par l'argent. Quant à leur chef, ils sont élus par les autres mercenaires et le dialogue a une vraie place dans leur organisation. Voilà pour les points positifs.
Pour le négatif, on reprochera à Paul Kearney d'aller trop vite (d'habitude on reproche aux séries de fantasy l'inverse...). En concentrant son attention sur ces 10 000 mercenaires, on en sait relativement peu sur le monde dans lequel ils évoluent. De plus, en sautant d'un personnage à l'autre, il néglige quelque peu son héros principal, tout du moins sa psychologie. Rictus n'a plus rien à perdre et se bat comme un enragé, mais cela reste peu pour permettre une réelle empathie. Il a peu d'amis, pas d'amour, et si son intelligence tactique et sa fougue dans les combats font de lui un chef, il ne brille pas par son charisme. Enfin, les batailles de Paul Kearney manquent un peu de souffle épique. Là aussi, on a l'impression qu'il bâcle un peu. On n'est pas réellement emporté.
Brutal, 10 000 au cœur de l'Empire est un roman guerrier dans tous ses aspects mais il n'est que cela, ou presque, ce qui n'est pas pleinement convaincant malgré de très bons atouts. Orbit indique qu'il est quelque part entre 300 de Franck Miller et Légende de David Gemmell. Ces deux ont une dose d'héroïsme qui manque un peu au roman de Paul Kearney.