Livre
Photo de La Marque

La Marque

Alain Le Bussy ( Auteur), Cécile Guillot (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/10  -  Livre
ISBN : 9782918287063
Commenter
Myriam   - le 31/10/2017

La Marque

Alain Le Bussy est un auteur belge de roman et de nouvelles de science-fiction. La Marque est son énième roman, et pas le moindre. Si un auteur de SF est tombé dans la marmite de potion, c’est bien lui : En quarante années de passion d’imaginaire, Alain a sorti plus d’une centaine de romans et le double de nouvelles. La Marque est un thriller fantastique édité par les éditions Mille Saisons.

Une marque bien étrange

Alexandre est un cinquantenaire commun, menant une vie rangée et sans histoire. Jusqu’au soir où il est témoin d’un étrange accident sur le bord de la route qui passe devant la chapelle du village. Une femme est heurtée par une voiture et meurt dans ses bras. Chose très étrange ses derniers mots sont des excuses qu’elle lui adresse.
Touché par cette courte rencontre, Alexandre veut en connaître plus sur cette femme. En parallèle de son enquête, le journaliste va être affecté par un mal très étrange. Le creux de sa main semble être lésé par un énigmatique mal. Cette maladie aurait-elle un rapport avec l’accident ?

Un bon thriller malgré une fin un peu rapide

La Marque est un thriller fantastique dont le héros n’est pas un jeune blanc bec mais un journaliste expérimenté, d’âge mûr. Ce personnage prend le temps de réfléchir face aux évènements qui s’imposent à lui. Avant d’aboutir à des conclusions faciles et évidentes par rapport à la marque qui pousse au creux de sa main, il va prendre le temps de consulter des experts. Ce héros donne une dimension réaliste au récit et permet de ne pas se retrouver avec un acteur sans cervelle qui fonce dans le tas sans examiner les faits. Malgré le temps pris pour l’analyse des étrangetés du récit, l’intrigue se déroule tout de même à vive allure et attache le lecteur aux pages du roman.

Le récit oscille entre fantastique et mystique, l’auteur se base sur de vieilles croyances populaires telles que le démon et les possessions. L'intrigue devient réellement étrange lorsque le héros commence à perdre l’usage de sa main et qu’elle semble agir de par sa propre volonté. Cette marque est bien plus qu’une simple infection localisée, une chose étrange semble polluer petit à petit la conscience d'Alexandre. Une véritable secte vous un culte à la créature qui prend possession d’Alexandre. Le monstre oscille entre le parasite et le dieu machiavélique, ses disciples mettent du piment à l’intrigue en tentant de protéger leur maitre.

La Marque est donc un thriller intéressant et divertissant même si malheureusement, le dénouement arrive un peu rapidement et comme un lapin sorti du chapeau. Mais il reste tout à fait cohérent et met un terme convenable à l’intrigue. Ce roman, est un divertissement sympathique pour cet été, il est rapidement lu et assez prenant.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?