Livre
Photo de Le Trône de Fer   L'intégrale 3

Le Trône de Fer L'intégrale 3

George R. R. Martin ( Auteur), Jean Sola (Traducteur), Marc Simonetti (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/10  -  Livre
ISBN : 9782290022160
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Le Trône de Fer L'intégrale 3

George R.R. Martin, ne se présente plus. Scénariste et producteur au cinéma et à la télévision, il est aussi l'auteur de plusieurs romans à succès comme Riverdream ou Armageddon Rag. Dans la lignée des Rois maudits et d' Excalibur, on trouve aussi Le trône de Fer, dont voici le troisième volet de la version intégrale. Une adaptation est actuellement en cours pour une série télévisée par la chaine HBO. Il existe également un jeux de rôles de cet univers chez Black Book.

Ce tome de l'intégrale concerne les titres suivants: Intrigues à Port Réal, L'Épée de feu, Les Noces pourpres et La Loi du régicide.

On en redemande et c'est tout bon !

Véritable phénomène dans la fantasy, la saga du Trône de Fer est épique et héroïque. L'auteur, grand narrateur, passe de personnages en personnages au fil de ses chapitres avec une main de maître, ce qui permet d'avoir un point de vue différents sur les évènements à chaque fois. Oubliant le concept très manichéen du Bien et du Mal, Martin utilise des héros de tous bords afin d'exposer ses intrigues sous tous les angles. C'est un vrai plaisir que de comprendre, et quelques fois même d' accepter la vision d'un fieffé coquin. Comme Tyrion par exemple : ce "nabot" arrive régulièrement à s'attirer la sympathie des lecteurs, avec cet amour impossible pour sa putain ou encore sa conduite avec Sansa Stark, que son père lui a imposé comme épouse. Il devient à sa manière un homme d'honneur et de vertu. Même le terrible Jaime, régicide et responsable de l'infirmité de Brandon devient au fil des pages plus sympathique. Son duo avec Brienne est un véritable bonheur d'humour et d'introspection. Les questions qui s'impose à lui suite aux différentes péripéties qu'il rencontrent ensemble vont les amener à se respecter, voire à fraterniser. Ennemis un jour, amis toujours...?

Avec ce nouvel opus, nous retrouvons la galerie de nos acteur préférés. Certains ont mûri. Jon en est une parfaite illustration. En effet son intégration à la troupe des sauvageons lui donne une nouvelle vision de la vie et de ses priorités. Ce peuple libre n'est peut-être pas si mauvais qu'il n'y parait ? Et que dire de la belle Ygrid qui éveille chez lui bien des sentiments ?
D'autres fomentent intrigues et complots. Cerseï continue à défendre bec et ongles son "charmant" fils, le nouveau roi. Par delà les mers, Daenerys, la Mère des dragons, fourbit ses armes et ses troupes. Libérant les terribles Immaculés, elle se constitue une formidable armée pour assouvir sa vengeance. Tout ce petit monde est extrêmement bien construit. L'univers de George .R.R. Martin est structuré et précis. Ses descriptions, son soucis du détail permettent de nous plonger très facilement dans son histoire. Régulièrement nous sentons le vent de l'hiver qui approche sur le royaume des sept couronnes. La neige et le bruissement des pas des personnages sont autant d'apport pour l'ambiance de cette geste hivernale d'un côté, le sable et la chaleur des déserts ou avancent sans répit Daenerys et ses troupes de l'autre.
Enfin l'angoissante marche des sans repos apporte un sentiment d'urgence et de mort annoncée. Le massacre des troupes du Lord de la Garde en est un véritable exemple. La fuite de Sam et de quelques survivants présage l'exode contre cette menace mortelle.

Un univers sombre, voire crépusculaire, permet à l'auteur de signer cette geste au long cours fascinante et envoûtante. Cette intégrale est un vrai régal, à découvrir ou redécouvrir pendant ces vacances près du feu, à l' abri des frimas de l'hiver, ou sur un trône de Fer...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?