Livre
Photo de Polynesia, les Mystères du temps

Polynesia, les Mystères du temps

Jean-Pierre Bonnefoy ( Auteur), Justin Lewis (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/10  -  Livre
ISBN : 9782283024386
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Polynesia, les Mystères du temps

Jean-Pierre Bonnefoy s'est lancé dans la rédaction d'une longue trilogie nommée Polynesia. Inspirée par son amour de la navigation à voile et sa passion de la science - il est docteur en électronique et en informatique - sa saga mêle passé, présent et futur dans une évocation attachante de la Polynésie.

Que s'ouvrent les portes du temps

Cinquante et unième siècle. Les hommes ont quitté la Terre depuis bien longtemps, habitant entre les étoiles d'immenses vaisseaux-mondes et se téléportant de l'un à l'autre. Ils ont oublié ce que c'est que marcher à la surface d'une planète. Le souvenir du passé ne vit que dans des reproductions grandeur nature de quartiers de ville, de places ou de coins de forêt. AngKor est un agent communicateur, chargé de transmettre des messages sécurisés entre les vaisseaux. Au fond de sa mémoire, il détient de quoi changer le destin de l'humanité.

Aujourd'hui. Un couple de navigateurs voyagent entre les îles du Pacifique. Se laissant bercer par les flots et les souvenirs du peuple polynésien, ils s'enfoncent dans des zones non cartographiées d'un lagon. Pourquoi leur a-t-on remis une miniature de voilier ancien ? Quel pouvoir cet objet détient-il ?

Voici vingt siècles, le peuple d'une île a décidé de voguer vers une nouvelle terre. Ballottés par les Dieux et l'étrange offrande d'un tableau stellaire, frappés par les éléments, secoués par des rancœurs qui rongent l'esprit de certains, ils ont une longue route à entreprendre. Trois époques, trois destins que les mystères du temps vont entremêler, rassemblant les uns, parfois les séparant de ceux qu'ils aiment jusqu'à ce que chacun, dans cette tourmente, apprenne des autres, s'enrichisse et apporte à son peuple de quoi le faire progresser, bifurquer sur une nouvelle voie. Jean-Pierre Bonnefoy est un écrivain de qualité. Il arrive à rendre, grâce à sa narration, l'esprit même de la Polynésie. Il faut lire cet ouvrage comme un voyage, une navigation sur les eaux de l'océan.

Par moments, le ton est calme, l'intrigue s'étire à l'infini dans une poésie majestueuse. Puis, les vagues montent, le temps se gâte et tout s'accélère dans un tourbillon de tempête avant de se calmer de nouveau. Le résultat est un livre lourd, sûrement trop long et par moment aussi ennuyeux qu'un calme plat au milieu du Pacifique, mais empli d'un lyrisme, d'une attente et d'une force qui sont ce qui subsiste une fois le volume terminé. Certes, il arrive que l'on ait envie de sauter quelques pages, mais la magie de l'écriture nous retient de le faire.

De son esprit scientifique, l'auteur a retiré ce qu'il fallait pour imaginer ce futur terrifiant où les humains ont perdu tout contact avec les planètes et vivent reclus dans leurs vaisseaux. Toutefois, Bonnefoy a réussi à leur créer une civilisation apparentée à celle des anciens Polynésiens, une culture basée sur la mémoire et la transmission orale, sans écrit. Il y a des défauts, des longueurs parfois inutiles, mais un parfum de sable chaud, de sel et poisson séché se dégage agréablement de ses pages. À lire en vacances ou à la maison dans une période d'inactivité permettant d'apprécier le rythme de la houle qui porte cette aventure.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?