Ange, c'est Anne et Gérard Guero, deux talentueux auteurs. Ils ont tout fait, touché à tout depuis le jeu de rôle jusqu'à la bande dessinée. Concernant la BD, on leur doit – entre beaucoup d'autres réalisations – La Geste des Chevaliers Dragons, Le Grand Pays ou Némésis.
Décorateur à la Comédie Française, Thierry Démarez est aussi dessinateur de bandes dessinées. Il a participé, avec Ange, à un volume de La Geste des Chevaliers Dragons, mais il a dessiné aussi Le Dernier Troyen et plusieurs autres albums.
Les traqueurs traqués
Marie a retrouvé sa sœur Armance. Ensemble, elles décident de partir à la chasse des meurtriers de leur famille. Mais le temps a passé et parfois, seules les ruines subsistent. Ayant finalement perdu la piste qu'ils suivaient, Marie et ses amis acceptent d'accompagner un transport d'or pour le compte de l'Église.
Mais le danger rôde parmi la population de la ville de Milan en révolution. Pour sortir sans trop de dommages des murs, il faut à la fois de la ruse et de la force. Et une fois dehors, il faut garder un peu d'avance sur ses poursuivants, tout en évitant les pièges monstrueux contre lesquels seule Marie sait se battre.
Et si, finalement, celui qu'elles croyaient chasser n'était pas si loin d'elles ? Et si tout les menait à se trouver au bon endroit, au bon moment ? Qui profitera de cette conjonction ? Et que devient Lou, le petit frère de Marie ?
Magnifique voyage
Tout d'abord, il est utile de rappeler que le dessin de Démarez est somptueux. Il n'hésite pas à détailler les décors, que ce soit pour dessiner un palais, une ruine ou une forêt, donnant à ses cases une vérité criante sans être trop dure ou froide. La ville médiévale de Milan est superbe, rendue à la vie sous nos yeux. Les personnages aussi sonnent vrai, dans leurs attitudes et leurs expressions. Nous avons là de la bande dessinée réaliste (dans le bon sens du terme) – le comble pour une série fantastique.
Le scénario lui aussi est intéressant. La trame de fond – sorte de mystique mêlée à un désir de vengeance – ne prend pas le pas sur l'action ni sur l'aventure. Ce tome fait partie d'une série et se lit plus confortablement après le premier volet, mais il tient tout seul, en ceci qu'il dispose d'un début, d'un développement et d'une fin.
Marie des Dragons démarre vraiment bien et montre que l'éditeur peut choisir d'excellents auteurs et offrir de beaux volumes aux lecteurs.