Jeunesse
Photo de Le Réveil des monstres

Le Réveil des monstres

Dean Lorey ( Auteur), Juliette Paquereau (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/10  -  Jeunesse
ISBN : 9782266183987
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Le Réveil des monstres

Dean Lorey est un auteur américain né en 1967. Scénariste pour le cinéma et la télévision, il signe avec Le Réveil des monstres son premier roman, et le premier volume d’une série destinée à la jeunesse, l’Ecole des cauchemars.

Une nouvelle école

Depuis sa plus tendre enfance, Charlie fait de terribles cauchemars qui le hantent, et même la vie de sa famille en est perturbée. Une nuit, alors qu'un monstre tente de le tuer, trois inconnus le sauvent de justesse. Charlie apprend alors qu'il possède le don : ses mauvais rêves sont autant de passages que les monstres de l'Outre-Monde empruntent pour s'infiltrer sur Terre ! Pour éviter la catastrophe, Charlie doit intégrer l'école des Cauchemars. Il y sera formé pour combattre les Outre-Créatures. Si tout se passe comme prévu...

Un air de famille avec un certain Harry ...

Ce roman pour la jeunesse s’inscrit dans la longue suite des histoires fortement inspirées des aventures du désormais célèbre sorcier. Un jeune garçon mal dans sa peau se retrouve du jour au lendemain accueilli dans une école étrange, où les élèves apprennent à chasser les créatures vivant dans les cauchemars. Il y rencontre la galerie habituelle de futurs amis, du rival qui l’aime bien malgré tout, et des ennemis puissants. Bien entendu, le héros est doté de talents exceptionnels, qu’il mettra au service d’une juste cause.

Passé cette impression de déjà vu, l’univers mis en place par l’auteur fait preuve d’une certaine originalité : il prend pour point de départ l’existence des créatures qui hantent nos cauchemars, créatures qui souhaitent s’affranchir des limites de ces derniers pour entrer dans notre monde. Le déroulement de l’histoire suit une trame classique, avec cours à l’école en toile de fond, mais se concentre sur le combat contre les créatures des cauchemars. Il s’en suit un récit agréable et vivant, écrit de manière fluide.

Même si le roman pris dans sa globalité laisse une impression de déjà lu, il n’est pas dénué de qualités, et se lit agréablement. Les lecteurs qui ont apprécié Harry Potter ne seront pas dépaysés à sa lecture, et pourront passer un bon moment.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?