Sang pour sang
L’auteur
Né en 1972, Robert Muchamore est un écrivain anglais spécialisé dans les romans d’action jeunesse. Il est l’auteur de la fameuse série Cherub, un classique d’espionnage des éditions jeunesse, mais aussi des séries « Henderson’s boys », « Aramov » et « Rock war », qui ont toutes un lien avec la série Cherub.
« Sang pour sang » est le sixième tome de la série, dont le héros est James Adams qui travaille pour l’agence gouvernementale britannique Cherub, un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.
L’histoire
James, Kyle, son ami, et Lauren, la sœur de James, infiltrent le Comité de l’Alliance Zebra, un mouvement violent, qui est contre l’expérimentation animale. Ils y parviennent grâce à l’ancien responsable du mouvement, Ryann Quinn. Les jeunes espions établissent rapidement des liens avec les jeunes membres du groupe et participent à une manifestation contre un laboratoire scientifique qui fait des expériences sur les animaux.
Le groupe Zebra projette d’enlever le créateur d’une grande société de produits chimiques toxiques. Les espions vont tout faire pour faire échouer ce plan…
Mon avis
C’est un bon livre, mais moins bien réussi que le tome précédent. Le mouvement Zebra est moins dangereux que la secte des Survivants du tome 5. Tout le monde y est végétarien, mais les membres sont loin d’être des psychopathes.
Côté personnages, Kyle, homosexuel, a enfin trouvé un petit ami. Lauren rencontre Stuart, un jeune de son âge, qui déteste le groupe parce que sa mère qui travaillait dans un laboratoire a perdu la vue à cause de Zebra. James, lui, ne fait de choses très originales. Dana, Bruce et Kerry ne font pas partie de cette mission. J’aimerais bien revoir la bande de James complète en mission.
Pour les âmes sensibles, ce tome n’est pas très violent.