La Colonie des Ténèbres
Jérôme Bucy est né en Août 1961 à Saint Quentin (Aisne). Après des études scientifiques, vétérinaire de formation et diplôme de pharmacologie ainsi qu'une licence d'histoire, Jérôme Bucy se lance dans l'écriture de polars : Jerusalem interdite ou encore La chambre d'ambre son premier roman. Ses sources d'inspirations, il les trouve dans ses voyages ou sur les bancs du métro. Pour ce nouveau roman La Colonie des Ténèbres il puise ses références bibliographiques dans Les chauves-souris, maîtresses de la nuit.
L'âme humaine sous le regard des ailes de la nuit...
Anderson Olchansky est un informaticien extrêmement doué dans son travail. Passionné par les chiroptères, il arpente la nuit les souterrains parisiens où vivent des centaines de chauves-souris pour les comprendre et les observer.
Apprenant que des travaux à la Petite Ceinture risquent de déranger une colonie de ces chauves-souris, il se déplace pour essayer de se renseigner. Mais après une agression de ses protégés, il se lance dans dans une enquête pour comprendre pourquoi les pipistrelles à leur réveil attaquent l'homme pour mourir mystérieusement ensuite.
Il est par ailleurs embauché par Naturalis, une grosse multinationale de l'industrie chimique européenne pour savoir qui a piraté leur site sur internet. Aidé par une jeune femme insolite et fragile, la jolie Ephémère, Anderson va devoir démêler une sombre série de crimes atroces qui a défrayé la chronique dans les années 60 en Allemagne de l'Est. Mais remonter le fil du temps va leur apporter de terribles réponses.
Anderson et Ephémère ne s'en sortiront pas indemnes, entre la Stasi, son ombre angoissante et les intérêts financiers.
Chassé croisé et chauves souris
Jérôme Bucy signe son nouveau livre avec autant de bonheur que ses précédents. Deux histoires qui vont s'entrecroiser pour nous donner leur vérité et surtout un dénouement assez inattendu.
Les chauves souris, fil rouge du roman, permettent une étude du comportement de ces petits animaux si décriés. Souvent présentés du coté obscur, elles symbolisent la lutte entre le bien et le mal. Ses connaissances vétérinaires apportent un certain crédit au passage sur les chiroptères.
Ces héros sont très attachants. Leurs chemins différents et pourtant si proches dans leurs recherches de la vérité et les épreuves, vont se rapprocher. L'enquête de l'un le pousse vers l'écologie et la défense des chauves souris, tandis que l'autre essaye de comprendre et aider des enfants traumatisés par des meurtres sanglants dans une Allemagne des années 60.
L'auteur joue avec le temps avec beaucoup de brio. Il utilise des personnages souvent étonnants au profil psychologique très travaillé. Les différentes rencontres des héros sont souvent sources d'atmosphères très fouillées. Mais même si ce roman privilégie la réflexion, voir l'introspection, il réserve quelques scènes extrêmement fortes et violentes.
Jérôme Bucy nous livre une intrigue forte, avec un style clair. Approchant un thème très en vogue qu'est l'écologie, il ne tombe pas dans le militantisme. Il dénonce simplement certains méfaits que peuvent provoquer des produits chimique dans la nature.
Une œuvre qui devrait toucher tout amateur d'intrigues psychologiques à rebondissements.