Livre
Photo de Le Patrouilleur du Temps

Le Patrouilleur du Temps

Manchu (Illustrateur de couverture), Poul Anderson ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/10  -  Livre
ISBN : 9782253096740
Commenter
jean   - le 27/09/2018

Le Patrouilleur du Temps

Poul Anderson a éclairé l'Âge d'Or de la science-fiction de son Œuvre. Non content d'être prolifique (plus de soixante romans, plusieurs séries, des nouvelles) il a aussi été récompensé sept fois par le prix Hugo. Le Livre de Poche republie actuellement le cycle de La Patrouille du Temps, l'un des cycles les plus connus de l'auteur déjà sorti aux éditions du Belial'.

 

Réparer les accrocs du temps

 

Manse Everard est un agent temporel dont le travail consiste à se rendre sur le terrain, dans des époques diverses, pour stopper les modifications temporelles générées par des fous mégalomanes, des terroristes ou simplement des scientifiques pris par leur passion. Il se coule dans l'univers qu'il doit analyser, comprendre et réparer.

À chaque fois, il doit devenir un autre, une personne normale pour le lieu et l'époque, disparaître dans le paysage, comme c'est le cas cette fois pour Tyr et sa magnificence, une ville menacée par des terroristes temporels venus d'un futur chaotique et brutal. Dans ce monde où la notion de date est floue, où tout est affaire de représentation, il lui faudra rencontrer rois et marins pour arriver à stopper les fous désireux de posséder le temps.

Puis il doit se plonger dans les mythes, revivre en partie l'épopée wagnérienne des Niebelungen pour contrer les manœuvres maladroites d'un historien amoureux des récits celtes et des jolies blondes. Comprendre un pays où parfois les Dieux marchent parmi les hommes et couchent avec les femmes... du moins, c'est ce qu'imaginent les habitants.

Avant de retourner assister à la fin des Templiers, où l'honneur et l'amour le disputent à la superstition et à l'appât de l'or.

 

Trois belles nouvelles

 

En terminant La Patrouille du Temps, qui allait devenir le premier volume de la série, Poul Anderson avait déclaré qu'il en avait fini avec ce thème, qu'il ne voyait plus quoi raconter sur ce sujet. Il fera pourtant revivre Manse Everard avec bonheur dans plusieurs recueils de nouvelles, dont le présent tome.

Cette fois, il n'y a plus de futur modifié, transformé en Rome éternelle ou autre uchronie terrible. Manse a gagné en expérience et ses actions se passent en douceur, corrections chirurgicales ou simplement discussion avec les intéressés. Ses voyages sont plus des excuses pour que l'auteur puisse évoquer des dynasties perdues ou des mondes à la frontière du merveilleux.

Ce recueil nous parle plus de notre histoire que de déchirures temporelles. Il nous fait parcourir des villes magnifiques ou des forêts dangereuses aux côtés de héros mythiques. Une autre approche du voyage temporel, plus proche du tourisme que des scénarios catastrophe du premier volume.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?