A la dérive
L’auteur
Né en 1972, Robert Muchamore est un écrivain anglais spécialisé dans les romans d’action jeunesse. Il est l’auteur de la fameuse série Cherub, un classique d’espionnage des éditions jeunesse, mais aussi des séries « Henderson’s boys », « Aramov » et « Rock war », qui ont toutes un lien avec la série Cherub.
« A la dérive » est le septième tome de la série, dont le héros, James Adams, travaille pour l’agence gouvernementale britannique Cherub, un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.
L’histoire
De retour de Russie, blessé, James se repose et fête son quinzième anniversaire dans un hôtel de luxe avec ses amis de Cherub. Lauren, sa sœur, part en mission et suit Anna, une jeune orpheline russe de 11 ans, victime d’un groupe de proxénètes. Au début, tout se passe bien, mais les choses se gâtent parce qu’elle a été repérée. Après plusieurs moments difficiles, elle devra essayer de s’en tirer.
Pendant ce temps, James pense que son contrôleur de mission veut lui faire perdre sa place d’agent au sein de Cherub. Il enquête alors sur sa mission précédente en Russie, où il s’est passé des choses étranges.
Mon avis
Cette fois, James ne part pas en mission (il revient d’une mission dès le début), ce qui est surprenant. Heureusement, on le retrouve dans son enquête pour démasquer ceux qui lui seraient hostiles au sein de son agence.
Lauren est en difficulté et doit faire face à de dangereuses menaces, ce qui n’est pas toujours pour plaire à James et au lecteur. J’aurais aimé être à la place de James dans l’hôtel de luxe, car il en profite pleinement : courses de kart, massages, relaxation dans la piscine privée, …
Bien que ce ne soit pas l’un des meilleurs pour moi, c’est un tome avec des éléments très intéressants et du suspense. L’enquête de James aboutit à des résultats surprenants.