Livre
Photo de La Fille des Clans

La Fille des Clans

Julien Delval (Illustrateur de couverture), Michel Robert ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 14/10/10  -  Livre
ISBN : 978226508864
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

La Fille des Clans


Michel Robert est un ancien handballeur de haut niveau. Journaliste et écrivain, il a collaboré notamment à l'écriture du cycle La Malerune avec Pierre Grimbert. Puis il a publié une série de fantasy teintée de violence et d'humour noir, L'agent des ombres. Il nous revient avec une nouvelle série : Balafrée

Julien Delval à qui l'on doit la couverture du premier tome, La Fille des Clans, est un illustrateur prodigue. Il travaille autant pour les différentes maisons d'éditions que pour des boîtes de jeux de rôle. Ses illustrations se retrouvent notamment aux éditions Mnémos ou encore chez J'ai Lu et même chez France Loisir. Ses dessins sont un appel au rêve et apportent aux textes qu'il illustre une touche personnelle,  sa vision de la fantasy.

La vie est rarement facile et pour certain c'est plus dur !

Dans un monde plongé dans une guerre perpétuelle entre les humains et les Clans, une orpheline essaye de survivre dans un camp d'internement réservé aux femmes.  Cette jeune fille appelée Malken la Balafrée, à cause d'une cicatrice qui barre son visage, se retrouve libérée grâce une attaque de l'Alliance. Avide de vengeance et de combat, Malken décide d'intégrer l'armée. Mais la jeune femme a bien du mal avec l'autorité et doit régulièrement se plier aux règles malgré elle. C'est au cour d'une embuscade humaine qu'elle sauve un haut personnage, la quaestrice Valéna d'Aubépine, avec une serpillière!
En récompense Balafrée reçoit une formation d'élite au sein d'un monastère de femmes : les Sœurs du Regret. Elle y devient une arme redoutable. De retour dans l'armée, ses travers reprennent le dessus au détriment de sa carrière et la voilà mutée dans les rangs des Bannis. Cette escouade de proscrits est menée par un elfe de lune des plus froids. Destinée aux missions les plus difficiles dans les territoires les plus dangereux l'escouade des Bannis doit faire face à son destin.
La jeune femme arrivera-t-elle à mener à bien sa vengeance ? Parviendra t-elle à survivre à l'hostilité de ses camarades et aux dangers qui la menacent.

Guerres, sexe et bonnes bières.

Michel Robert propose une vision bien à lui de la fantasy avec son monde partagé entre trois factions. Les méchants humains, les Clans qui ressemblent assez à la Horde de Warcraft et une faction plus neutre. Entre les deux premières factions beaucoup de haine et une farouche envie de se détruire mutuellement. L'univers de Balafrée reste très conventionnel, même si quelques amateurs de jeux de rôle risquent de "tiquer" sur des alliances voire des unions contre nature qui émaillent les pages de ce livre.
On retrouve par exemple le Chef de guerre des Clans, un formidable Orkhaïs (sorte d'orque)  aux prises avec un amour impossible envers une elfe de lune.  L'auteur fait un véritable mélange au sein des races, l' alliance de ces peuples contre l'égémonie humaine.
Les différents personnages sont assez peu décrits, le choix de l'histoire est plus portée vers l'action. L'intrigue qui semble pourtant être à plusieurs niveau, entre son héroïne, l'arrivée de nouveaux protagonistes ou encore la terrible Cabale n'est qu'en toile de fond.  C'est un peu dommage, on aimerait un peu plus de descriptions sur la psychologie des acteurs en jeu. Le passage de Malken chez les sœurs du Regret est trop rapide et l'on reste sur sa faim. Son ascension au sein de cette formation méritait quelques chapitres de plus.
Par contre les combats sont formidablement bien rendu. La force et les tensions décrites donnent une dimension épique au récit. Les armes et les techniques de combat sont bien présentées et apportent une réalité assez sanglante.
Voici donc une nouvelle série de fantasy assez portée sur l'action et le combat et légèrement épicée de sexe. Une histoire qui, même si elle n'apporte pas de nouvelle pierre à l'édifice du genre, n'en n'est pas moins un bon divertissement. Les amateurs de ce style de littérature ne seront pas déçus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?