Boneshaker
Née en 1975 en Floride, Cherie Priest est une romancière américaine dont le terrain de prédilection est la science-fiction et l’horreur. Elle travaille également comme éditrice pour Subterranean Press et écrit pour des sites web et des magazines.
Boneshaker est le premier tome de la trilogie Le Siècle Mécanique. Il a reçu le prix Locus du Meilleur Roman en 2010, et a été nominé dans la catégorie Meilleur Roman au prix Nebula en 2009 et au prix Hugo en 2010.
Une mère et son fils à travers Seattle, envahie par les zombies
En 1880, la guerre civile américaine fait rage depuis près de deux décennies aux Etats-Unis. Quinze ans plus tôt, la ville de Seattle fut ravagée par le Boneshaker, un engin destiné à des forages dans les étendues glacées de Russie, construit par le génial inventeur Leviticus Blue. En plus de détruire une partie de la cité, il libéra un gaz mortel transformant les gens en morts-vivants avides de chair humaine. Faute de pouvoir l’empêcher de s’échapper, une large enceinte fut construite pour contenir ce « Fléau » et la ville fut évacuée. Désormais, seules quelques personnes survivent entre ses murs, fuyant les pourris qui la peuplent et le gaz qui continue de s’y répandre…
Autour de la ville désertée, les anciens habitants de Seattle continuent de vivre dans ses faubourgs. Parmi eux, Briar Wilkes, fille d’un héros de la catastrophe, mais aussi et surtout, veuve de Leviticus Blue, survit tant bien que mal avec son fils Ezekiel. Ne supportant plus le statut de pestiférés que leur confère leur lien avec le responsable de la destruction de Seattle, l’adolescent décide de s’aventurer dans l’enceinte du mur grâce aux tunnels souterrains, afin de trouver des preuves de l’innocence de son père. Mais à la suite d’un tremblement de terre, il se retrouve coincé dans la ville empoisonnée. Désespérée, sa mère part aussitôt à son secours…
Un mélange des genres, entre zombies et savant fou
Dans Seattle dévastée et envahie par le Fléau, ce gaz mortel qui transforme en zombie, les pourris sont partout. Les derniers habitants de la ville doivent survivre dans un milieu extrêmement hostile, et leur ingéniosité pour y faire face, ainsi que leur consternation devant les intrusions maladroites de visiteurs inconscients, donnent lieu à des scènes à la fois drôles et trépidantes qui tiennent totalement en haleine le lecteur.
Mais le Fléau et les pourris ne sont pas le seul danger que doivent affronter Ezekiel et Briar, car un mystérieux savant fou règne en maître sur la cité dévastée. Grâce à ses inventions aussi ingénieuses que meurtrières, le docteur Minnericht maintient son contrôle sur les habitants de Seattle. Et devant la ressemblance étrange entre ses machines et celles créées par Leviticus Blue, un sérieux doute pèse sur sa véritable identité, maintenant ainsi une distance prudente entre le dangereux docteur et ceux qui souhaiteraient se débarrasser de sa domination.
Cherie Priest orchestre de main de maître son astucieux mélange des genres entre zombies et savant fou obsédé par la quête du pouvoir. En outre, la guerre de sécession qui fait toujours rage après 20 ans de conflit vient apporter en toile de fond un contexte historique intrigant qui place le récit de Boneshaker de plain pied dans le registre du steampunk.
Briar et Ezekiel, deux pièces maîtres dans un délicat jeu d’influences…
C’est donc dans un fameux panier de crabes que débarquent d’abord Ezekiel, puis Briar. Le fils et la mère, qui n’ont de cesse de fuir cet enfer pour le premier, et de retrouver son insensé rejeton pour la deuxième, sont loin d’être de simples anonymes dans la cité dévastée et ils vont ébranler le fragile équilibre entre les forces en présence …
Car Briar et Ezekiel portent sur leurs épaules le poids d’être apparentés à Maynard Wilkes et Leviticus Blue. Si la renommée de Maynard les protège, la haine portée à Leviticus en fait des parias parmi les survivants qui s’échappèrent dans les faubourgs de Seattle. Mais dans la ville infestée de pourris, la donne change quelque peu, et ils deviennent les atouts maîtres d’une lutte de pouvoir et d’influence féroce entre le docteur Minnericht et les partisans de feu Maynard Wilkes…
Liens familiaux et quête du père…
Poids de ces liens familiaux qui nous enchaînent, refus de dévoiler le passé, secrets douloureux…Les relations familiales sont au cœur de Boneshaker, ajoutant une dimension supplémentaire à un roman déjà touffu. La mère et le fils ont des positions radicalement opposées sur le sujet, ce qui les éloigne d'autant plus l’un de l’autre. Tandis que Briar ne veut rien savoir de Maynard, et encore moins de Leviticus, Ezekiel cherche des traces de son père par tous les moyens, quitte à risquer sa vie dans une expédition insensée au cœur de Seattle.
En insérant de façon magistrale dans son histoire de zombies les thèmes délicats et sensibles de la quête du père et du rejet de l'influence omniprésente de la famille, Cherie Priest fait de Boneshaker un roman incroyablement riche et exaltant…
Leurs liens avec Maynard Wilkes et Leviticus Blue seront-ils au désavantage de la mère et du fils, ou se révèleront-ils un atout ? Parviendront-ils à fuir Seattle et ses hordes de pourris ?
À vous de le découvrir dans ce roman foisonnant et intense ! N’hésitez-pas à vous engouffrer dans le monde passionnant et terrifiant de Boneshaker !