Manta Oro
Pour les amateurs de bande dessinée, ne pas connaître Crisse serait renier une partie de leur culture. De son vrai nom Didier Chrispels, Crisse marque la bande dessinée francophone depuis son premier succès, L’Épée de Cristal. Avec d'autres séries célèbres telles que Kookabura ou Atalante, Crisse se démarque par un style graphique reconnaissable entre tous. Mais dans cette nouvelle série, il tient le rôle de scénariste et laisse la tâche de dessinateur à Ood Serrière, jeune dessinatrice de talent, qui a affuté ses crayons et son style au sein du Lanfeust Mag. Serrière a déjà publié de petites histoires au sein de ce journal et une histoire complète avec Audrey Alwett, Sweety Sorcellery.
Au sein des îles polynésiennes, une porte vers le passé
Sur une île du Pacifique, Thalulaa est une jeune femme belle, fille du chaman, et qui vit en harmonie avec la nature et les Tikis, les esprits bienveillants de son village. Mais un beau jour, un étranger blond est déposé sur la plage par une raie-manta géante et la terre se met à trembler. En tentant de découvrir les origines de ce mystérieux homme, Thalulaa et sa petite sœur se retrouvent embarquées dans le passé, à la rencontre d’ancêtres aux pouvoirs supérieurs.
Une histoire captivante, petite sœur de la série Luuna
À bien des égards, cette nouvelle série ressemble à la série Luuna, scénarisée par Crisse et dessinée par Keramidas. Tout d’abord au niveau du dessin, le graphisme des personnages par Serrière est extrêmement similaire de celui de Keramidas, qui rappelons-le, travaille aussi dans l’équipe du Lanfeust Mag. Il reste que ce qui a fait le succès de Luuna est présent : un dessin efficace et expressif, des scènes fouillées, un grand souci du détail et une gestuelle dynamique.
Dans Thalulaa, Crisse reprend certains éléments qui lui sont chers tels que les hommes proches des esprits de la nature, des petits génies farceurs et une héroïne forte et belle. Mythologie grecque dans Atalante, indienne dans Luuna, égyptienne dans Ishanti, nous explorons ici celle de la Polynésie et le mythe d’Atlantis. Avec toujours autant de charme et de magie, Crisse nous offre une histoire originale riche de rebondissements et de suspense. Nous avons hâte de lire la suite ! Petite sœur de Luuna, claire fille de ses auteurs mais ayant sa vie propre, nul doute que cette nouvelle série connaîtra un certain succès.