Jeunesse
Photo de Alcofribas et la méduse noire

Alcofribas et la méduse noire

Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/10  -  Jeunesse
ISBN : 9782350670515
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Alcofribas et la méduse noire

Pierre Crooks  est né 1942 à Montbrison. Il est informaticien de formation, grand lecteur, très jeune il se lance dans l'écriture de nouvelles de SF.  Puis il essaye de faire passer son goût de la lecture en écrivant dans la série Animaginaire, comme par exemple Jeanne la Girafe, Iota la vache, (Editions Balivernes).

Gynux est un illustrateur tout supports, et il travaille sur divers projets. Après avoir travaillé dans le domaine des jeux vidéo, il décide de devenir illustrateur indépendant. Ses sources d'inspirations sont variées ; dessins animés, films, peinture mais surtout la musique qui inspire le ton et l'ambiance de ses dessins.

 A la recherche de la méduse perdue...

Albert, Coralie, Fripouille et Bastienne : trois amis et un chien d'aveugle mais un seul nom: Alcofribas!

C'est les vacances enfin, les trois amis partent en vacances à la mer avec leur fidèle Fripouille et Fabien le grand frère d'Albert.

Le soir même de son arrivée à la plage, Albert aperçoit une étrange méduse dans l'eau. Le lendemain, la mer en est infestée et toute baignade est impossible. Les vacances sont foutues!

Qu'est-ce qui les a attirées ici? Et quel est donc ce luxueux bateau qui a jeté l'ancre au large?

En attendant le concert de la Nouvelle Méga Pop Super Star Académie, nos amis ne vont pas laisser cette énigme sans réponse !

Ils vont devoir faire appel à toute leurs forces et ingéniosité pour arriver à leurs fins...

Un vrai roman pour les plus petits

Pierre Crooks et Gynux nous propose ce petit roman pour enfants avec comme héros trois jeunes enfants et un chien. Mais ils ne sont pas comme les autres : en fait , Coralie est aveugle et Fripouille est son chien, Bastienne est handicapée moteur. Faisant fi des préjugés et de leurs différences sans jamais tomber dans la mièvrerie ou la sensiblerie, l'auteur signe une histoire sur fond d'environnement.

Ces petits héros avec malice et ingéniosité vont déjouer les projets d'un sombre milliardaire. Entre les dérives sur la pollution, la recherche scientifique sans barrière et enfin même une réflexion sur les médias et leurs pauvres starlettes bien fades, voilà une histoire bien ficelée.  
L'intrigue actuelle, tout en finesse, est servie par  une écriture qui saura toucher  les plus jeunes. En effet, Coralie et Bastienne malgré leur handicap ont un comportement et une vie qui font oublier très vite leurs problèmes physiques. Une manière  subtile d'aborder ces différences.
Les illustrations de Gynux tout en couleurs et rondeurs servent au mieux ce roman.  Elles apportent une touche d'ambiance par des petits dessins au fil des pages.  Le dessinateur réussit à faire passer la douceur des vacances et du soleil, ou l'impression que le sable chaud brûle les pieds et  que les gendarmes grondent devant les méchants.
Un très bon roman pour donner envie aux plus jeunes d'aimer la lecture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?