Jeunesse
Photo de Kitty et les ondes de minuit

Kitty et les ondes de minuit

Paola Appelius (Traducteur), Carrie Vaughn ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 03/11/10  -  Jeunesse
ISBN : 9782756404370
Commenter
claire   - le 31/10/2017

Kitty et les ondes de minuit

 Que du Kitty…

Carrie Vaughn est une auteure américaine originaire de Californie, qui écrit essentiellement des romans et nouvelles qui mettent en œuvre son héroïne Kitty Norville ainsi que tout ce qui l’entoure.

Ça s’agite dans l’ombre…

Kitty est animatrice radio aux Ondes de minuit. Il s’agit cependant d’une animatrice très particulière. Tous ceux qui demandent à passer à l’antenne sont des vampires, sorcières et lycanthropes dépressifs. Et autant le dire tout de suite, Kitty  est une louve-garou. Secret professionnel.

Durant la nocturne, elle répond à toutes les questions insolites qu’on lui pose… jusqu’au jour où sont émission va être diffusée sur un réseau international ! Malheureusement, le succès est tel que les créatures de l’ombre préféreraient faire taire la jeune célébrité. Elle attire trop l’attention sur eux. Seulement, le meilleur moyen de ternir sa popularité n’est pas d’envoyer un chasseur de loups la tuer…en direct.

Ondes mitigées…

Il y a de l’originalité, autant dans les questions que posent les créatures qui veulent passer à l’antenne qu’aux Ondes de minuit, émission que l’héroïne tient tout du long. Kitty doit choisir entre sa meute et son émission.

Je trouve cependant que l’entrée en matière des loups-garous, d’une meute, est assez brutale, ça ne correspond pas vraiment à l’atmosphère du début. Les deux univers, celui des humains et des créatures de l’ombre s’affrontent. Je trouve que les allées et venues de Kitty, une fois « humaine » et une fois « Louve » ne sont pas très bien orchestrées. C’est assez étrange, comme si nous avions affaire à deux livres à la fois.

Il ne se passe pas grand-chose, certains phénomènes ne sont pas assez expliqués, les meurtres sont assez soudains, je les ai trouvé assez déplacés par rapport au contexte. L’héroïne n’est pas le centre de toutes les actions (une jeune fille poursuivie par la Foi pure, des meurtres causés par un loup solitaire…), les actions sont « intermédiaires », elles ne sont là qu’à titre d’information, mais ce n’est pas très intéressant. Les raisonnements de Kitty, lorsqu’il s’agit de James par exemple, ne sont pas très clairs, tout gravite autour de la meute de Kitty, alors qu’en réalité, il peut en exister bien d’autres, des meutes. Les éléments extérieurs à Kitty ne sont pas bien détaillés.

C’est une lecture assez agréable, mais l’histoire est peu marquante. 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?