Jeunesse
Photo de Gone 3

Gone 3

Julie Lafon (Traducteur), Michael Grant ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 04/11/10  -  Jeunesse
ISBN : 9782266184236
Commenter
claire   - le 31/10/2017

Gone 3

L'histoire

Les adultes ne sont toujours pas revenus à Perdido Beach. La situation commence à devenir intenable. Plus aucune nourriture, ni électricité. Tout le monde est en train de craquer. Sam, toujours considéré comme un héros, ne peut rien arranger. Dans ce moment déjà délicat, le bruit court qu’Orsay, une « mutante », est capable d’entrer en communication avec les adultes  de l’autre côté de la Zone. Une fille enterrée est apparemment revenue à la vie. Et le terrible Drake est de retour. Sam ne sait plus quoi faire face à ces horribles nouvelles et va tenter de cacher la vérité à la population afin de ne pas affoler les enfants.

Sauf que les bruits qui courent sont plus efficaces que le silence de Sam. C’est à ce moment qu’Astrid, la petite amie de Sam et présidente du conseil d’une ville désertée adultes, va mettre en œuvre une technique qu’elle-même désapprouve : le mensonge. Mais le mensonge est-il plus fort que la vérité ? 

Obligés de se protéger de Sam suite à leur défaite, Caine et le reste de son camp vivent dans des conditions de vie misérables. Seule leur faim lancinante va les pousser à conclure un pacte avec les « anti-mutants » de Zil afin d’atteindre une île où la nourriture est abondante.
Un nouveau conflit se prépare. Les anti-mutants vont ouvrir le feu.

Désormais, tout le monde ne pense plus qu’à une chose : fuir la Zone. Et la Prophétesse Orsay a été claire à ce sujet : seule la mort pourra les délivrer.

Mon avis

Le contexte est toujours aussi original. L’histoire est réaliste, on peut facilement s’identifier aux personnages, les comprendre. Je trouve qu’on plonge immédiatement dans le livre, qu’il nous enveloppe rapidement dans son atmosphère.

Je trouve que les personnages sont bien définis. Mais ce qui est intéressant, c’est de suivre leur évolution face à la situation, au fait de vivre sans aucun adulte. Astrid, par exemple, commence à changer, Sam également et nombreux d’autres encore.

J’affectionne particulièrement le personnage de Diana, qui est parfois partagé entre les deux camps, celui de Caine et de Sam, alors qu’elle a choisi de prendre le parti de Caine.

Seulement, certains éléments du roman sont tellement surnaturels ou flous qu’ils donnent un rendu étrange. Le personnage du gaïaphage, déjà dans le tome 2, n’est pas clair. On ne sait pas trop de quoi il s’agit, ni à quoi il ressemble, ni par quel moyen il s’est introduit dans la Zone. On retrouve les mêmes sentiments pour les « avatars » que Pete aurait créé, ainsi que le « zombie » Brittney. Certaines choses sont un peu tirées par les cheveux. Comme l’histoire est centrée sur les personnages principaux et leurs réactions face à la situation, quelques éléments extérieurs sont un peu négligés, vagues.

Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier ce livre et d’attendre la suite, dans le tome 3 intitulé L’Epidémie ! Les enfants de Perdido Beach parviendront-il un jour à quitter la Zone ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?