BD
Photo de Chasse à l'ogre

Chasse à l'ogre

Ludwig Alizon (Dessinateur), Audrey Alwett (Scénariste), Iggy (Scénariste), Cyril Vincent (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 01/12/10  -  BD
ISBN : 9782302013490
Commenter
kathleen   - le 27/09/2018

Chasse à l'ogre

Ludwig est un jeune dessinateur qui débuta avec différentes commandes pour des agences de communication et des magazines. Grâce à sa rencontre avec Cédric Le Roy, il publia Travis (6.2 Topkapi). Puis, toujours avec Le Roy, il créa Barbeuk & Biaphynn qui grandit au sein du Lanfeust Mag. Il se lance aujourd'hui dans une nouvelle série sous le scénario d’Audrey Alwett et Iggy. Audrey Alwett écrit depuis son enfance et a publié des nouvelles dans des genres très différents, allant de la fantasy à la société ou au polar. Intégrée au Lanfeust Mag, elle co-scénarise avec Arleston la série SinBad. En parallèle de son projet Ogres, elle est aussi spécialisée dans l’écriture féminine. Iggy, quant à lui, est le fils spirituel de fantasy des auteurs qui ont fait le succès de l’édition Soleil. Écrivain avant d’être scénariste, il a écrit de nombreux romans et nouvelles sous son vrai nom. Ogres est sa première BD publiée.

Humains, Nécrates et Ogres, un monde magique !

Autrefois, les Ogres étaient la race régnante et les hommes n’étaient que du vulgaire bétail. Aidés par la magie du haricot, ils luttaient contre leurs opposants comme de preux chevaliers à l'honneur sans faille. Mais par la faute d’un traître, la magie de la ronce apparue par perversion de celle du haricot et la race des Nécrates vint au monde. Aidés par leurs Goules, ils exterminèrent les Ogres pour les reléguer au rang de légende.

Un siècle plus tard, la jeune Hémacyte travaille pour une parfumerie tandis que sa sœur parcourt le beau monde afin de séduire les Nécrates, la classe dominante. Mais lors d’une cérémonie, le seigneur Maximillien, dernier Ogre vivant, est démasqué par hasard. Pour empêcher sa sœur d’être « engoulée » par les Nécrates, Hémacyte se lance alors à la poursuite de Maximillien.

Un savoureux mélange dans la lignée directe des créations Lanfeust Mag

La force du Lanfeust Mag est d’être une pépinière de plusieurs auteurs. Audrey Alwett est douée pour le comique, Iggy pour la fantasy, tandis que Ludwig Alizon a peaufiné son coup de crayon avec la série Barbeuk & Biaphynn. L’histoire n’a vraiment aucun temps mort et aborde plusieurs époques et histoires au fil des pages. Le résultat est surprenant de fraîcheur, de dynamisme et d’humour. Tous les personnages sont travaillés et caractérisés. Des ogres fins, raffinés et lettrés qui vont à l’encontre des principes classiques de la fantasy aux Nécrates puissants, immortels mais puants, en passant par les humains séduits par les Nécrates comme par les « peoples » de notre époque, ils sont tous attachants ou effroyables mais surtout originaux !

Mais cette nouvelle série ne serait pas d’aussi bonne qualité sans un dessin accrocheur tel que celui pratiqué par Ludwig Alizon. Nous retrouvons le même trait dynamique que dans Barbeuk & Biaphynn, un style en apparence simple mais riche de détails. L’organisation classique des pages en trois à quatre lignes est efficace, et les encadrés sont bien remplis des personnages principaux et secondaires ainsi que d’un environnement toujours travaillé.

Humour, fantasy, bon dessin, les ingrédients qui ont fait à l’origine le succès de Lanfeust, Trolls de Troy ou encore Les Forêts d’Opale, sont présents dans cette nouvelle série BD. Il y a donc fort à parier que Ogres aura un énorme succès auprès du public !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?