Livre
Photo de Les pousse-pierres

Les pousse-pierres

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/10  -  Livre
ISBN : 9782070453955
Commenter
SylvainB   - le 31/10/2017

Les Pousse-pierres

Un auteur qui a grandi dans la science-fiction
 
Arnaud Duval a grandi dans le milieu. Architecte logiciel, la science-fiction est sa passion, ce qui l’a poussé à rejoindre le collectif CoCyclics en 2007 et à publier Les Pousses-pierres en 2011 aux éditions du Riez. Il s’agit d’un space opera se déroulant au 22e siècle, que Folio SF a publié en poche en 2014. En bref,  Les Pousse-pierres (dont il existe une suite, Les Ombres de Torino) valent-ils le coup ?
 
Un monde dominé par les corporations… À l’exception de l’espace
 
La Terre est totalement dominée par les corporations qui ont remplacé les anciens États. Mais dans l’espace, des colonies indépendantes se sont épanouies, sous l’autorité d’Eloane, la station orbitale située au point de Lagrange 1. Les Pousse-pierres sont des prospecteurs spatiaux qui explorent la ceinture d’astéroïdes entre la Terre et Mars afin de trouver les ressources dont les Terriens ont besoin. Les spatiaux leur imposent cependant de rester chez eux, malgré l’opposition des corporations désireuses d’étendre leur pouvoir. Maureen O’Garret essaie de construire sa vie à bord de l’Améthyste, le cargo qui l’a recueilli après l’incident autour de Jupiter qui a coûté la vie à ses parents et à bord duquel le jeune Richard Trevise et ses parents ont embarqué. Elle est loin de se douter de ce qui va suivre. 
 
Un roman d’initiation inégal
 
Les Pousse-pierres fonctionne assez bien comme roman de l’initiation d’une jeune femme, Maureen, au monde qui l’entoure. Reste qu’on se doit de noter que le lecteur a du mal à se passionner pour l’intrigue, y compris pour ce qui risque d’arriver aux principaux protagonistes. C’est dommage car l’univers proposé est cohérent et fascinant. Gageons qu’Arnaud Duval peut progresser.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?