Livre
Photo de La vie et rien d'autre

La vie et rien d'autre

Aux éditions : 
Date de parution : 20/01/11  -  Livre
ISBN : 9782070440191
Commenter
emilie   - le 31/10/2017

La vie et rien d'autre

L’écrivain britannique James Graham Ballard (1930-2009) est l’un des auteurs majeurs de la science-fiction et de l’anticipation sociale.
Il écrivit notamment Le Monde englouti, Le Vent de Nulle Part, Millenium People… Ses deux romans les plus célèbres, Crash (le premier opus de La Trilogie de Béton) et Empire du Soleil, furent adaptés au cinéma, respectivement par David Cronenberg et Steven Spielberg.

La vie et rien d’autre est son autobiographie, écrite juste avant sa mort alors qu’il souffrait d’un cancer.

Un parcours vers l’écriture…

Dans La vie et rien d’autre, de son enfance à Shanghai dans les années 1930 et 1940, où il vécut l’internement dans un camp japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis sa vie en Angleterre, J.G. Ballard relate le chemin qui le mena vers l’écriture, puis son parcours intellectuel d’écrivain…

Son enfance fut un roman…

Dans la première partie, où J.G. Ballard évoque son enfance dorée à Shanghai, puis son adolescence dans un camp d’internement japonais, la réalité dépasse souvent la fiction.
Les descriptions imagées et fourmillantes de détails, les anecdotes croustillantes sur les aspects sordides de la ville bouillonnante d’énergie malsaine, font revivre une Shanghai depuis longtemps disparue.
Rien que pour ce regard à la fois caustique et sans fard que porte l’écrivain sur la cité qui baigna son enfance, ainsi que sur la communauté britannique qui, à l’en croire, était constituée d’alcooliques patentés, et dans laquelle il évoluait avec ses parents, La vie et rien d’autre vaut largement le détour.

Ses souvenirs des années de guerre, dans lesquels il puisa pour écrire le formidable Empire du Soleil, ce qu’il rappelle fréquemment lui-même, forment un incroyable écheveau d’expériences hautes en couleurs et violemment morbides qui formèrent l’embryon de l’esprit de celui qui devint plus tard l’un des écrivains les plus audacieux et intrigants de son époque…

En route pour la science-fiction !

Car après son retour, ou plutôt son arrivée, en Angleterre, le jeune J.G. Ballard décide très vite de devenir écrivain, malgré quelques circonvolutions et l’hostilité déclarée de ses parents. Tout ce qu’il fera, l’École de médecine, son engagement dans l’Air Force…tout nourrira son parcours sur le long chemin qui mène au métier d’écrivain.
C’est ainsi qu’il nous fait partager aussi bien les expériences de sa vie d’adulte avec famille à charge, que son parcours intellectuel dans un genre alors naissant, la science-fiction.

En partant de ses impressions sur l’Angleterre des années 1950, qu’il juge moribonde et trop figée dans le passé, il nous narre sans concessions ses petits boulots successifs et son obstination à suivre la voie de l’écriture, tout en nous fournissant un instantané de la vie culturelle des époques qu’il traversa, et des influences diverses qui étoffèrent son imaginaire tourné vers la science-fiction. Sans oublier quelques beaux portraits d’artistes et d’écrivains connus, tout à fait savoureux quoique pas toujours à leur avantage.

Drôle et tendre, parfois ironique, son récit nous emporte dans un beau voyage intérieur. La vie et rien d’autre nous conte J.G. Ballard, et dans cette vie on se plonge sans hésitation…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?