Caitlin Kittredge écrit depuis sa plus tendre enfance. Elle se lance rapidement dans l'écriture de scénarios de comics et de romans steampunk comme Iron Codex. Née en 1984 aux USA, cette jeune romancière vit à Olympia dans le Wyoming et est sortie de l'université avec un diplôme d'anglais. Sa passion pour les écrivains tels que Raimond Chandler, Neil Gaiman ou H.P. Lovecraft et les événements surnaturels la conduisirent naturellement à l'écriture. Elle est connue pour ses contributions à la littérature Bit-Lit et d' Urban Fantasy avec des cycles comme Nocturne City ou encore Black Londres.
Magie de la Pénombre
Pete Caldecott est une adolescente de seize ans quand elle rencontre Jack Winter. Ce mage charismatique va l'initier au monde terrifiant de la sorcellerie. Mais lors d'une invocation, un esprit des pus vindicatif tue Jack devant ses yeux... Du moins c'est que Pete va penser pendant plusieurs années.
La magie au service de Scoland Yard
Voici un roman qui porte bien son titre car tout se passe à Londres, la cité par excellence. L'auteur emporte le lecteur dans son univers, comme le brouillard l'emmène dans Pénombre, le monde des Faès et de leur sombre magie. Caitlin Kittredge a créé un monde de ténèbres à part entière, ou l'ambiance si particulière de Londres y est parfaitement exploitée. Lorsque l'on suit les deux héros dans leur enquêtes, on ressent presque cette moiteur de la brume et on entend les murmures dans les sombres ruelles. L'auteur mêle ainsi avec facilité le fantastique et le policier dans son intrigue.
Les personnages du roman sont assez complémentaires : Pete représente la loi et l'ordre et cherche à comprendre ; Jack est le Mage noir, complètement déjanté. De fait, le couple fonctionne bien, entre l'inspectrice qui avance dans son enquête et tente de garder un pied dans la réalité et le sorcier qui est l'anti-héros parfait, utilisant la sorcellerie pour arriver à ses fins, alcoolique, toujours à la recherche de son joint. En effet, Jack se drogue pour fuir ses démons. Entre eux une romance des plus difficiles commence et verra surement une suite dans les prochains tomes.
Caitlin Kittredge propose une histoire très dense qui prend sa source dans l'adolescence de ses personnages, pour y puiser force et connivence. L'enquête policière est vraiment très bien rendue, on suit pas à pas les différents moments de l'investigation pour qu'ensuite prenne place à son tour le fantastique.
Ce roman, le premier tome d'une série de quatre, se place entre les chemins de traverses d'Harry Potter et les démons de Masterton et devrait plaire aux amateurs du genre.