Jay Wells a d'abord fait une carrière de rédactrice de magazine, avant de se lancer dans la littérature bit-lit avec une héroïne au tempérament de feu : Sabina Kane. La série, dont plusieurs tomes sont déjà parus aux États-Unis, sort en France avec ce premier volet.
Jeu de dupes
Sabina est une exception dans ce monde - semblable au nôtre - dans lequel vampires, mages, fées et démons vivent en marge de l'humanité. Malgré un interdit datant de la nuit des temps, elle est le fruit de l'amour entre une vampire et un mage. Ce qui aurait dû lui valoir de disparaître rapidement et brutalement, si elle n'avait pas été la petite-fille d'une vampire puissante et tyrannique.
Toutefois, son métissage lui barre le chemin des honneurs dans le clan des vampires. Elle n'a eu le droit d'apprendre que le métier d'assassin, occupation dont elle se sort fort correctement, allant jusqu’à tuer un ami si l'ordre lui en est donné.
Lorsqu'elle est envoyée pour débarrasser la région d'un autre métisse - vampire et démon - elle va découvrir que bien des choses lui ont été cachées, tant au sujet de ses parents que du clan qu'elle sert. Entre une grand-mère puissante et irritable, un adversaire avide et tentateur, un mage craquant et d'autres rencontres, son chemin va basculer à plusieurs reprises. Elle qui voudrait juste pouvoir être libre doit endosser bien des responsabilités...
De la bit-lit, et de la bonne
Si vous n'aimez pas les vampires, la fantasy urbaine et le second degré, passez votre chemin. Il n'y a rien d'autre dans ce livre. Un pays tellement semblable au nôtre en apparence, mais dont la réalité cache bien des mystères, avec des personnages aussi incroyables que décalés...
Jaye Wells est dans le ton de la bit-lit, certes, avec un œuvre qui vise un public jeune et qui ne cherche pas à gagner des prix littéraires, mais elle nous offre de joyeuses variations sur ce thème. La notion de vinification par les vampires est intéressante, ainsi que l'approche sexy et chaude des fées. Avec peu de temps morts et des rebondissements permanents, ce livre est une réussite dans son genre et la série promet, si la qualité se maintient dans les volets suivants.