Livre
Photo de L'Apprentie du Philosophe

L'Apprentie du Philosophe

James Morrow ( Auteur), Philippe Rouard (Traducteur), Olivier Fontvieille (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 10/02/11  -  Livre
ISBN : 9782846262897
Commenter
emilie   - le 31/10/2017

L'Apprentie du Philosophe

Né en 1947, James Morrow est un écrivain américain de romans philosophiques et satiriques tournés vers la science-fiction, qui se décrit lui-même comme un « satiriste social » et un « humaniste scientifique ».
Son œuvre, saluée par nombreux prix, comprend notamment La Trilogie de Jéhovah, Le Dernier Chasseur de Sorcière, Le Vin de la Violence et L’Arbre à Rêves

Une école de l’éthique sur l’île du Docteur Moreau…

Après avoir échoué à soutenir sa thèse de doctorat, à cause d'un membre du jury ayant quelque rancune contre lui, Mason Ambrose se voit recruté comme précepteur sur une île privée, au large de la Floride.
Il doit alors enseigner la philosophie à la fille de la grande généticienne Edwina Sabachthani, Londa, 17 ans, qui fut privée de sens moral à la suite d'un accident qui endommagea son cerveau. Et Mason s'emploie avec inventivité à trouver des moyens de faire percevoir les ressorts de l'éthique à la jeune fille.
Mais cette île mystérieuse, sur laquelle Edwina et le Dr Charnock, un compère généticien, se jouent des lois de la nature pour créer d'étranges créatures, va se révéler comporter bien plus de secrets que prévu…

Découvrons l’éthique et le questionnement philosophique !

Dans L’Apprentie du Philosophe, James Morrow nous conte comment les théories philosophiques les plus abstraites peuvent donner naissance à des expériences terrifiantes quand elles sont mises en pratique dans le monde réel. Ce livre foisonnant de références, qu'elles soient philosophiques, religieuses, littéraires, ou cinématographiques, emportent le lecteur dans un tourbillon qui questionne son propre sens moral.

Il ne faut cependant pas se laisser intimider par les références constantes à tel philosophe ou telle doctrine. L'apprentie du philosophe reste constamment accessible au profane. Car en apprenant tant bien que mal l'éthique et la philosophie à Londa, c'est aussi au lecteur que Mason transmet ses enseignements, ainsi qu'un profond questionnement, toujours soutenu par un humour caustique soulignant la vanité et les limites de toutes ces théories purement intellectuelles.

Horreurs et merveilles de la génétique

Outre tous ces questionnements philosophiques, L’Apprentie du Philosophe est également un passionnant roman de science-fiction sur les dérives de la génétique.
En arrivant sur l'île, Mason découvre aussitôt que les passe-temps d'Edwina et du Dr Charnock vont bien plus loin que le tripatouillage de gènes de fruits et légumes.
Parmi les créatures étranges que rencontrera le jeune philosophe, on retiendra notamment l'animal familier de Londa, une bestiole mi-perroquet mi-iguane répondant au nom de Quetzie (pour Quetzalcoatl, le dieu mi-oiseau mi-serpent des Aztèques), ainsi que Proserpine, un palétuvier mutant aux doux fruits hallucinogènes, prouvant à lui seul la cruauté que peut revêtir l'expérimentation en génétique.

Nous ne les révélerons pas ici, mais viennent encore au fil du récit d'autres illustrations de l'horreur et de la tragédie que des bidouillages sur le génome humain pourraient causer.
C'est là tout le sel de ce fabuleux roman que de nous proposer à la fois un questionnement moral et éthique purement intellectuel, et une mise en perspective de son application sur le plan pratique avec toutes ses merveilles et sa monstruosité.

Avec tout ça, un roman passionnant et hilarant

Vaste programme, me direz-vous ! Et peu engageant sans doute ! Pourtant L’Apprentie du Philosophe est un roman absolument passionnant qui offre son lot de surprises.

James Morrow ne se contente pas d'une banale illustration de texte. Mais avec son humour au vitriol tout à fait réjouissant, il nous embarque aux côtés de son héros, attachant malgré sa logorrhée philosophique, de la terrible Londa et de toute une clique de personnages savoureux, dans une exploration grandeur nature des pires, et parfois des meilleures, errances dans lesquelles est capable de s'aventurer l'esprit humain. Le tout accompagné de multiples rebondissements, et de situations tout à fait originales.

Cette école de l’éthique sur l’île du Docteur Moreau s’apparente donc moins à un cauchemar qu’à une satire hilarante qui nous donne bien à réfléchir.

L'apprentie du philosophe est donc sans conteste l'un des romans les plus imaginatifs et originaux de ces dernières années. Chapeau bas, Monsieur Morrow !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?