L'Ardoise magique
Anne Lanièce est un auteur qui a commencé tardivement à écrire. Elle a débuté par des nouvelles dont L'Invention de la conserve qui a reçu une mention spéciale du jury au concours de nouvelles Infini 2003. Une autre de ses nouvelles a reçu le deuxième prix à ce même concours. L'Ardoise magique est son premier roman. Il est paru aux éditions Souffle du Rêve en 2011 après une souscription auprès des lecteurs.
Débat scientifique sur fond d'écologie
Contrairement à ce qui est indiqué dans le quatrième de couverture, nous ne suivons pas une héroïne mais un groupe d'individus liés par leurs passions du monde et de la science.
Dans un futur proche : 2016, une poignée de journalistes et de scientifiques débat sur l'évolution des espèces, la place de l'homme sur cette terre et des projets de conquêtes spatiales.
Ecologie et critique économique au cœur du message
L'auteur fait état d'une théorie écologiste décrivant l'homme comme un parasite détruisant le monde et cherchant dans les voyages spatiaux un moyen d'échapper à l'extinction qui lui est promise. Ces investissements sont considérés comme des chimères destinées uniquement aux riches, destructeurs de l'économie et de l'écosystème. Le thème du cancer prend aussi une place importante tout au long du roman. Toutes les peurs actuelles concernant l'impact de l'environnement sur notre santé sont confirmées par un scientifique courageux osant s’élever contre la puissance des laboratoires pharmaceutiques et qui en paiera le prix.
Plaisir de faire découvrir
De nombreux sujets sont brassés dans ce roman et l'auteur a une réelle envie de faire partager ses idées ou celles dont elle s'est emparée. Bien qu'elles ne soient pas toutes suffisamment développées, les réflexions des protagonistes sont intéressantes. Le livre s'attarde particulièrement sur des sujets comme l'évolution, le cancer et apoptose (i.e mort cellulaire programmée) ainsi que sur la définition de la vie comme simple transmission du matériel génétique. Le roman traite aussi de l'éphémère présence des espèces à chaque bouleversement écologique planétaire d'où son titre, L'Ardoise magique.
Ces "grands" sujets sont aussi accompagnés d'essais d'un des protagonistes, jeune adulte écrivant des billets poétiques et informatifs sur la vie animale. D'autres textes, tel le Bœuf de Kobe et les rues de Paris nous sont proposés comme interlude à toute cette "hard" science.
Difficile immersion
Cependant, alors que les personnages passent leur temps à débattre de choses plus intéressantes les unes que les autres, l'auteur n'arrive pas à donner un vrai souffle à ses dialogues qui souvent tombent à plat. De nombreuses apartés ou descriptions peu inspirées nuisent à la clarté et à l'intérêt des scènes présentées. De plus, journalistes et scientifiques sont décrits uniquement par leurs réflexions sur un sujet ou sur un autre, reproche que fait d'ailleurs un des personnages à son compagnon. Il est difficile de se sentir concerné par ce qui leur arrive car leur état émotionnel et leur réaction face aux épreuves ne nous sont décrits que succinctement. Enfin, tous ces "héros" sont absolument parfaits. Seuls les contestataires vis-à-vis des théories portées par le roman sont soumis aux défauts humains, comme ce père romancier ennuyant sa fille avec ses voyages spatiaux.
Malgré un style d'écriture ne permettant pas de mettre en valeur un sujet peut-être trop ambitieux, un parti pris trop affiché et un trop grand respect pour ses personnages, le livre se laisse facilement lire. L'auteur arrive à nous intéresser et l’apparition de la nouvelle forme de vie, bien que tardive, soulève d'autres interrogations sur notre place sur cette planète. N'attendez aucune conclusion mais uniquement une incitation à la réflexion sur les thèses présentées par l'écrivain.