Les enfants de Mars
Un mot l'auteur
Gregory Benford est un auteur américain né en 1941. Titulaire d'une chaire de science physique à l'université d'Irvine en Californie, il se lance dans la littérature dans les années 1970 après avoir collaboré à plusieurs fanzines de science-fiction. Il est l'auteur d'un cycle intitulé Cycle du centre galactique et a collaboré avec Greg Bear et David Brin à l'écriture du Second cycle de fondation.
L'histoire
En 2015, le projet d'envoyer des hommes sur Mars connait un premier échec tragique avec l'explosion de la fusée emportant les astronautes sur la planète rouge. Dès lors, la Nasa renâcle à l'idée de remonter un projet mais propose de délivrer une prime de 30 milliards de dollars à celui qui parviendra à mener une expédition martienne et à faire revenir son équipage sain et sauf.
Axelrod, à la tête d'un immense empire financier : le Consortium, se lance dans l'aventure, rejoint bientôt par une coalition sino-européenne : l'airbusCorp.
Alors que l'enjeu scientifique laisse place sur Terre à une course à la prime, l'équipage de scientifique présent sur Mars fait l'apprentissage de la vie martienne, dans tous les sens du terme...
Le futur est déjà demain
Les enfants de Mars, selon les dires même de l'auteur, est un roman, donc une fiction, qui se veut le plus proche possible de ce que pourrait être la réalité. En l'occurrence, le livre regorge de précision technique, de digression scientifique qui traduisent d'une part la connaissance approfondie de l'auteur dans une multitude de domaines et d'autre part son souci d'envisager tous les aspects de la vie au cours d'une mission martienne.
Sans pour autant être un documentaire sur la planète rouge, le roman offre une belle perspective des difficultés incroyables qu'un groupe d'humain devrait surmonter pour espérer passer quelque temps sur le sol de la planète et y mener des expériences scientifiques. La profusion de détails techniques et scientifiques justifie amplement le classement du roman dans la mouvance de la hard-science.
Il faut préciser que si certaines digressions scientifiques sont un peu longues, elles ne sont jamais hors de portées du lecteur néophyte. Pas besoin d'une licence en planétologie comparée pour pouvoir apprécier la science de l'auteur.
Il est aussi intéressant de mettre en relation l'histoire relatée par Gregory Benford et l'actualité des programmes spatiaux. Si la course à la planète rouge n'est pas abandonnée, il est clair que son financement, au regard de la situation économique actuelle, est problématique. Du coup, passer par le secteur privé, comme c'est le cas dans le roman devient presque une piste de réflexion probable. Avec le développement du tourisme spatial et les projets privés de voyage, cette hypothèse est loin d'être farfelue.
Le pendant de ce réalisme est l'impression de lenteur qui peut parfois se dégager de certains passages, surtout au début du roman. En fait, tant que les protagonistes ne vivent pas de conflits, on a du mal à s'attacher à leurs péripéties et on a plutôt l'impression de suivre un documentaire.
Fort heureusement cette impression disparaît rapidement avec la mise en place de plusieurs éléments qui font que l'on dévore la fin du livre. Ne vous laissez pas rebuter par un début un peu lent à mettre en place.
Les enfants de Mars est un roman captivant, fouillé et qui nous apprend une multitude de choses sur une possible odyssée martienne prochaine. On dévore les dernières pages à toute vitesse et on en ressort plus cultivé.