Cyborg 009, tomes 1 à 8
Shôtarô Ishinomori (1938-1998), de son vrai nom Shôtarô Onodera, a été l’assistant d’Osamu Tezuka sur Astro Boy et a eu une influence considérable dans les domaines du manga et de l’animation. C’est ainsi l’initiateur du Tokusatsu, un genre télévisuel dont les personnages principaux sont des super-héros, et auquel appartiennent les séries Bioman, San Ku Kaï et X-Or.
Cyborg 009 est la première équipe de super-héros créée au Japon, en 1964.
Des jeunes gens en quête de justice
La puissante organisation Black Ghost enlève neuf humains afin de les transformer en cyborgs. Elle souhaite se servir d’eux dans ses plans de conquête du monde. Chacun vient d’un pays différent, et se trouve doté d’un pouvoir particulier. Mais les neuf se rebellent contre l’organisation et vouent alors leur vie à détruire toutes les créations diaboliques de Black Ghost.
Aventure et action
Aventure, action, science-fiction : cette série d’un mangaka qui fut l’assistant de Tezuka ne manque pas d’attraits ! Si le graphisme témoigne bel et bien de l’époque à laquelle ce manga a été réalisé (l’influence de Tezuka est évidente), le découpage et la narration rendent le tout très dynamique et tout à fait lisible. Pas de planches surchargées ni de détails inutiles, tout est fait pour rendre la lecture agréable !
L’action s’enchaîne à un rythme trépidant, dans un récit qui ne laisse place à aucun temps mort : ce qui n’empêche pas l’auteur de décrire des personnages crédibles et un univers assez sombre, où il montre la folie humaine, même si tout espoir n’est pas perdu. Shôtarô Ishinomori utilise tous les thèmes classiques de la SF de l’âge d’or : savants fous, robots, créatures étranges, mondes souterrains, voyage dans le temps… chaque épisode est un petit condensé d’action, avec une mise en scène particulièrement efficace !
Un auteur moins connu chez nous que Tezuka mais tout aussi intéressant, dans un registre plus sombre et moins humaniste que le maître.