Livre
Photo de Drood

Drood

Dan Simmons ( Auteur), Odile Demange (Traducteur), Allison J. Warner (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 25/08/11  -  Livre
ISBN : 2221114000
Commenter
StéphanieMendes   - le 31/10/2017

Drood

 Dan Simmons est loin d’être un inconnu dans le monde de la science-fiction. Si son nom ne vous évoque rien, il suffit de citer quelques-uns de ses livres comme Hypérion ou L'échiquier du mal pour que cela vous revienne. Il faut dire que la trajectoire de cet auteur américain né en 1948 à Péoria (Ilinois) est exceptionnelle. Simple professeur de littérature il a su en quelques années et une dizaine de livres s’imposer dans le monde de la science-fiction, rafler les plus grands prix et le cœur des lecteurs.

Après Terreur paru en 2008 et dont l’action se passe au 19ème siècle, il revient avec Drood, un roman fleuve qui navigue entre le polar, l’horreur et le fantastique, s’inscrivant par là parfaitement dans son œuvre. Il est intéressant de noter que le livre va faire prochainement l’objet d’une adaptation cinématographique par Guillermo Del Toro (Le labyrinthe de Pan).

La dernière obsession de Dickens

Le 9 juin 1865, Charles Dickens qui regagne secrètement Londres en compagnie de sa maîtresse Ellen Ternan, réchappe de justesse à un accident de train. Sur les lieux de l’accident, il rencontre un étrange personnage qui se présente à lui sous le nom de Drood et qui va l’obséder jusqu’à sa mort, qui surviendra brusquement le 9 juin 1870, soit cinq ans jours pour jours après la catastrophe. Le livre est le récit de ces cinq années de la vie de l’écrivain, véritable descente aux enfers dans les bas-fonds de Londres à la poursuite du mystère Drood.

Un récit à la première personne

La première chose qui frappera le lecteur est la façon dont nous est rapporté le récit de ces cinq dernières années. En effet plutôt que de donner la parole à Dickens en personne, Dan Simmons préfère lui substituer une de ces connaissances. Wilkie Collins (1824-1889) était en effet non seulement un ami proche de Dickens mais aussi un romancier fameux (La dame en blancla pierre de Lune etc.…) ayant une sévère addiction au Laudanum (mélange d’opium et d’alcool) et éprouvant un léger complexe d’infériorité par rapport à son mentor (il sera toujours dans l’ombre de Dickens en dépit de son succès et considéré comme un éternel second). Ce narrateur qui destine son texte à un lecteur du futur, ses confidences étant si sensibles qu’il ne désire pas être lu avant plusieurs années, nous est bien peu sympathique. Misogyne, égoïste, il semble prendre un malin plaisir à écorner l’image qu’on peut avoir de Charles Dickens. On ressent chez Collins un respect teinté d’envie envers son ami. De surcroit l’addiction dont Wilkie est la proie nous permet d’émettre des doutes raisonnables sur la véracité de ses dires. Par le choix de ce narrateur peu fiable, Dan Simmons semble vouloir nous mener d’un bout à l’autre du récit en bateau et nous demande de nous interroger : puis-je croire en ce que je lis ? L’action nous est comme présentée derrière un miroir déformant.

 Un récit très documenté et riches en références

Tout comme pour son précédent roman, Terreur, on réalise rapidement à la lecture de Drood que Dan Simmons a réalisé un travail de recherche colossal pour récréer l’environnement contemporain à Dickens, aussi bien le Londres littéraire et bourgeois que celui des bas-fonds, des opiomanes, voleurs et prostitués, que Dickens côtoie lors de son voyage aux enfers à la poursuite de Drood. Néanmoins, cette authenticité, qui aurait pu passer par l’utilisation d’un vocabulaire et d’une d’écriture plus classique pour s’approcher de l’époque, manque cruellement et le style reste résolument celui de Dan Simmons qui, si il est loin de déplaire, est ici en décalage.

Un autre détail frappera le lecteur, c’est la constante présence de références à l’œuvre de Dickens et de Collins. Si certaines sont subtiles et ne seront appréciées que par des connaisseurs, d’autres se laissent facilement voir. Dan Simmons s’est clairement plongé dans les moindres détails de la vie des deux auteurs, mêmes les moins glorieux, et retrace avec brio les manies et passions de ces deux êtres, notamment l’intérêt de Dickens pour le mesmérisme.

Ce livre intéressera sans nul doute les passionnés de Dickens, tant il est précis sur les détails de la vie de celui-ci ; d’autres lecteurs trouveront leur bonheur dans un récit mêlant histoire et fantastique. Néanmoins, même si Simmons arrive avec brio à construire une histoire palpitante à la croisée de plusieurs genres, en fin de compte aucun personnage n’attire vraiment de sympathie, ni le narrateur, ni celui dont il nous conte l’histoire. Quant au fameux personnage de Drood après lequel on coure en même temps que Dickens, on le voit bien peu tout au long du récit, au point même de se demander si l’auteur n’essaye pas tout comme Wilkie Collins de nous mener par le bout du nez.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?