Célèbre pour avoir publié Péchés Mignons avec Maïa Mazaurette, Arthur de Pins, 34 ans, dessinateur français et auteur de bandes dessinées est le roi des histoires délirantes et pleines d'humour. Dans Péchés Mignons, il mettait en scène un trentenaire se posant des questions sur le sexe et les femmes. Ses dessins de personnages féminins aux courbes rondes et potelées, très reconnaissables, illustrent régulièrement les couvertures des livres de la maison d'édition La Musardine. Publié dans plusieurs médias dont Fluide Glacial, Arthur de Pins a sorti le 26 août 2011 le deuxième album de la série Zombillenium intitulé Ressources humaines (pour la critique du premier album, c'est par ici) . Une invitation à un drôle de voyage dans un parc d'attraction.
Une histoire simple et efficace
Bienvenue au parc d'attraction Zombillenium. Comme dans un « vrai parc », parents et enfants peuvent manger des barbes à papa, tester le train fantôme ou se perdre dans le château hanté. A une exception près : vampires, sorcières et autres créatures fantastiques sont réelles. Pour ce deuxième tome, l'histoire débute par un jeune homme qui se rend au parc avec ses parents. A priori, ils ont tout d'une famille « normale ». Mais à Zombillenium, il fait la connaissance d'Arastoth, un démon adolescent qui lui ressemble étrangement ...
Un deuxième opus au coeur de l'actualité
Dans le premier opus, l'histoire s'était concentrée autour de Gretchen, l'apprenti sorcière et Aurélien, le nouveau démon. Cette fois, l'auteur s'immerge dans la vie d'entreprise du parc d'attraction situé dans le Nord de la France - deux pages du vrai-faux journal « La voix du Nord », accompagne d'ailleurs l'album - la fiction se superpose à la réalité voire à l'actualité ! Francis, le vampire directeur du parc va jusqu'à organiser un séminaire d'entreprise afin que sorcières, vampires et consorts, puissent exprimer leurs revendications. Et comme dans la réalité, c'est la crise ! Le chômage est omniprésent et les habitants de la ville sont abattus et amers contre ces morts qui travaillent en CDI au parc d'attraction.
Zombillenium, au départ, c'est un récit assez simple : des créatures légendaires dans un parc d'attraction et des habitants « normaux » vivant autour. Pour ce deuxième album, on s'attendait peut-être à plus de rebondissements car passée la surprise de l'univers loufoque, on peut reprocher au récit de manquer de péripéties. Au moins au début car le déroulement plutôt inattendu et macabre ajoute une vraie plus-value à l'album. Mêmes si les zombies et compagnie n'ont plus rien d'effrayants, ils sont capables des pires blagues caustiques. Et le lecteur se surprend à rire de la mort. C'est sûr, l'humour d'Arthur de Pins allié à des dessins nets et colorés sont un bon remède contre les soirs de grisaille.