Livre
Photo de La Forteresse de glace grise

La Forteresse de glace grise

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 14/09/11  -  Livre
ISBN : 9782253023630
Commenter
kathleen   - le 27/09/2018

La Forteresse de glace grise

J.V. Jones, de son nom complet Julie Victoria Jones, est une écrivaine anglaise de fantasy née en 1963. Installée maintenant à San Diego aux USA, elle a publié depuis 1995 une petite dizaine de romans, tels ceux de la trilogie du Livre des mots ou La Ronce d’Or, qui furent tous des best-sellers. Les éditions du Livre de Poche publient les tomes 3 et 4 de la série L’Epée des ombres, le plus grand succès de l’auteure, en un seul tome. Dans l’édition originale, La piste des glaces et La Forteresse de glace grise ne faisaient qu’un, A Fortress of Grey Ice (La Forteresse de glace grise). Le dernier tome de la série, Watcher of the Dead (Le Veilleur des Morts), vient actuellement de sortir en France.

Le commencement de la Longue Nuit

Après leur sortie de la caverne de glace noire, Raïf et Ash retrouvent les Sulls, Mal-qui-dit-non et Ark-Ouvres-Veines. Toutefois, les deux amis sont séparés par le départ d’Ash, emmenée par les Sulls pour devenir l’une des leurs, tandis que Raîf désespère et erre dans les Maleterres. Il finit par rejoindre les Mutilés mais son destin le rattrape encore et toujours. Raïf doit devenir « Le Veilleur des morts », celui qui se dresse contre les ombres.

Loin au Sud ainsi qu’au sein des clans, les hommes se battent et se déchirent pour le pouvoir tandis qu’une faible minorité tente d’agir pour le bien de tous et de préparer les hommes à l’innommable, oublié depuis trop longtemps. Car une longue nuit s’annonce, les Seigneurs de la Fin et leur armée sont sur le point de revenir ravager le monde.

Une suite captivante et addictive

Dans ce deuxième tome de L’Epée des ombres, nous découvrons de nouveaux personnages dont l’histoire suit le fil narratif pendant un moment tandis que d’anciens personnages sont laissés de côté. L’auteure conserve la trame multiple du récit avec un suivi relativement linéaire de l’histoire globale, ponctuée de quelques allers-retours dans le temps.

Dans ce deuxième tome, les intrigues s’emmêlent et se croisent mais nous n’obtenons pas leur résolution à la dernière page. Le lecteur est ainsi sans cesse en haleine et désire toujours en savoir plus sur ce récit captivant. Si le premier tome souffrait de quelques longueurs, aucun trou mort n’est laissé dans ce deuxième. Le seul bémol que nous pouvons reprocher à l’auteure est que les combats et évènements finaux sont réellement courts en comparaison du temps que le lecteur a passé à les attendre. Heureusement qu’il s’agit là d’une intégrale et que la suite se trouve déjà sur le marché !

L’auteure développe de façon plus approfondie l’aspect magique et mythique de son univers. La description de la menace contre les hommes, qu'incarnent les anciennes créatures maléfiques qui peuplaient autrefois leur terre, est de plus en plus détaillée. Avec cette exploration des temps passés, nous découvrons les histoires oubliées des hommes, les liens anciens qui les unissaient avant l’oubli de la vérité dans les mythes. Dans le premier tome, il y avait trois zones distinctes : les villes au Sud, les clans et les Sulls au Nord, tous possédants des cultures et des modes de vie distincts. Dans ce deuxième tome, les relations anciennes entre les peuples apparaissent, et le lecteur fait le lien entre les mythes et la seule possibilité de lutter contre les créatures maléfiques qui menacent d’envahir le monde. Si les hommes s’en souviennent à temps, ils pourront peut-être sauver l’humanité de la Grande Nuit qui arrive.

Au final, La Forteresse de Glace Grise est un véritable bijou de la fantasy qu’il vous faut absolument découvrir et conserver dans votre bibliothèque ! Et précipitez-vous sur le tome 1 si jamais vous avez raté le début…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?