Jeunesse
Photo de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Aux éditions : 
Date de parution : 29/09/11  -  Jeunesse
ISBN : 9782070643042
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

L’auteure

Née en 1965, en Angleterre, J.K. Rowling est sans doute l’auteure la plus connue des jeunes de toute la planète. C’est elle qui a écrit les sept tomes de la série Harry Potter, le jeune sorcier au collège de Poudlard.  

Divorcée, elle avait des problèmes d’argent, mais, après le succès de sa série, elle est devenue plus riche que la Reine d’Angleterre…
 
Après la sortie de Harry Potter et l’enfant maudit, le texte de la pièce de théâtre, trois nouveaux films devraient sortir en 2016, 2018 et 2020 autour des Animaux fantastiques du monde de Harry Potter.
 

L'histoire
 
Partout dans l'univers des sorciers, on parle de Sirius Black, un tueur en série qui se serait échappé de la pire des prisons : celle de la forteresse d'Azkaban. Tout le monde pense qu'il a fui pour tuer Harry Potter.
 
Excédé par la soeur de son oncle, odieuse avec lui, Harry Potter quitte sa famille d'accueil et se rend à l'auberge du Chaudron baveur, grâce au magicobus. Il y rencontre ses amis, Hermione et Ron, et également le Ministre de la Magie, qui s'inquiétait pour la sécurité d'Harry. 
 
A son arrivée au Collège de Poudlard, Harry Potter se rend compte que Sirius Black le suit déjà...
 
 
Mon avis
 
En comparaison du film, je trouve qu'on parle énormément de Sirius Black. L'auteure insiste beaucoup sur l'arrivée d'un nouveau professeur de défense contre les forces du mal. Tous les élèves l'apprécient. On retrouve l'épisode de l'épouvantard, mais le professeur Lupin passe aussi beaucoup de temps avec Harry pour lui apprendre à se défendre contre les Détraqueurs, créatures maléfiques qu'il a rencontrées dans le train en direction de Poudlard.
 
Plus que dans le film, le récit insiste sur la présence d'Hermione à de nombreux cours optionnels en même temps. Ron et Harry s'étonnent de cette étrange ubiquité d'Hermione.
 
On apprend plus de choses que dans le film sur la jeunesse de Rogue, Lupin, Sirius et de James Potter, le père de Harry. Quand il était jeune, Lupin était déjà victime de ses transformations en loup-garou à Poudlard.
 
On passe plus de temps dans le roman avec Hagrid que dans le film. Il est devenu professeur de soins aux créatures magiques et passe du temps avec les élèves (il y a plus que l'épisode de l'hippogriffe).
 
Sinon, on retrouve tout à fait l'ambiance de la série des films, mais on en profite plus longtemps...
 
 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?