Livre
Photo de La guerre des chiffonneurs

La guerre des chiffonneurs

Arnaud Boutle (Illustrateur de couverture), Thomas Geha ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/11  -  Livre
ISBN : 9781612270555
Commenter
Guillaume   - le 31/10/2017

La guerre des chiffonneurs

Thomas Geha est un jeune auteur français, né en 1976. Il a déjà publié plusieurs ouvrages et nouvelles dont A comme Alone et Alone contre Alone, distingués lors du prix Rosny aîné.
 
 
Un plan sans accrocs (ou presque...)
 
Marcus et son collègue Raugri sont parvenus à rafistoler un vaisseau spatial et veulent s'adonner à la prospection stellaire. Le problème est que cette entreprise nécessite d'avoir un chiffonneur et c'est ce qu'ils sont venus chercher sur Tanope. Mais leur plan se voit contrecarré par Cinerna, une légende vivante qui se trouve sur Tanope pour la même raison qu'eux.
 
Affublé d'une fille délurée et aux moeurs légères, les trois alliés de circonstances vont se mettre en chasse des précieux chiffonneurs détenus par un caïd local. Et s'il faut déclencher une guerre interstellaire pour ça... pas de problème.
 
Geha sonne l'heure de la récréation !
 
Tout est là. L'humour, l'aventure, des personnages bien trempés et attachants, un univers simple et attrayant, des méchants vraiment méchants et des gentils méchants aussi. On dévore le livre comme un petit pain au chocolat à la sortie de l'école. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y en aura d'autres, puisqu'il s'agit du premier tome d'un cycle intitulé Planètes Pirates.
 
Avec humour et dans un style fluide et dynamique, Geha, dans ce premier tome, pose les éléments du décor de son space opera et campe l'histoire de ses personnages, notamment celle de Marcus. Au fil des chapitres, on découvre ses origines, son enfance chez les Jadoins (un peuple de pirates expéditifs), sa chute et sa rencontre avec Raugri, le chat Tanopien, sanguinaire et ombrageux.
 
C'est donc une histoire très simple mais qui n'est jamais simpliste, décrite avec humour sans jamais être désinvolte et qui atteint son objectif avec brio : s'amuser. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Star Wars en tournant les pages (les vieux épisodes) ainsi qu'à de mémorables parties de jeu de rôle et je crois l'effet voulu. Enfin, l'invention du chiffonneur est une référence et une utilisation réjouissante d'une théorie de cosmologie qui fait de notre univers une boule de papier chiffonnée à travers laquelle on peut voyager.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?