BD
Photo de Hotel

Hotel

Boichi ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 26/10/11  -  BD
ISBN : 9782723481458
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Hotel

Boichi est un dessinateur coréen né en 1973. C'est en 2000 qu'il fait ses début au Japon où il travaille pour différentes revues comme A-Un, Comic Game ou encore Morning et Young King. Ses choix se portent plutôt vers la SF, la fantasy et l'action ainsi que le seinen (récit pour jeune adulte masculin). Il est auteur de séries qui ont toujours cours : Sun-Ken Rock mais on lui doit aussi Lakia (éditions Kodansha) qui fonctionne très bien au Japon et devrait voir le jour en France chez Glénat au cours de l'année 2012.
 
L 'humanité doit -elle avoir un avenir?
 
Ce recueil se compose de cinq récits où se mêlent succubes et robots, cancer et cryogénie, sushis et monstres marins, pour mieux questionner l'avenir de l'homme. La première nouvelle raconte l'histoire de Louis, une intelligence artificielle chargé de garder les échantillons ADN des créatures qui ont existé sur la Terre. Sauf l'homme qui semble être une espèce néfaste pour la survie de la planète ou du moins du retour de la vie sur celle-ci. Les siècles se succèdent et laissent passer des millénaires, avec pour seul avenir de l'humanité l'âme d'un petit robot pétri de remords...
 
Les sujets de la seconde histoire sont l'amour éternel et le cancer, avec un amour qui traverse le temps et combat la maladie. Un magnifique combat pour un homme qui voit son apogée à la mort de l'objet de son amour. Puis viendra le temps d'un repas et la recherche désespéré des Thons disparus. La consommation à outrance et la pêche du Thon Rouge est mise au pilori dans cette nouvelle scientifique. Suivront ensuite l'apparition d'une super héroïne pour la défense des sushis contre la viande grillée, ou encore la mort programmée d'une jeune lycéenne pour la naissance du Messie et des six dragons porteur des "Stephanos". Et pour finir, la cerise sur le gâteau : la jeune et belle déesse des Vents vient nous rendre visite et fermer la porte de ce recueil riche en rebondissements.
 
Science-fiction et fantasy sur l'extinction de la race humaine
 
Je ne lis pas souvent des mangas, alors quand je me suis retrouvé devant Hotel, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour apprécier ce recueil. Et c'est une bonne surprise ! Les dessins sont soit bons, soit très bons. Il s'en dégage une énergie contagieuse, qui donne une véritable force à ce manga. Les notes d'humours permettent quant à elles au lecteur de prendre de temps en temps du recul sur un contenu globalement très sombre ; les différentes nouvelles sont en effet toutes basées sur la fin de l'humanité et ce qui peut en découler. Chacun des récits nous emporte ainsi dans des univers différents à chaque fois et pourtant si proches.

Les histoires qui ne semblent pas avoir de liens forment finalement un tout cohérent, au grand plaisir du lecteur. Beaucoup de thèmes sont abordés comme le cancer ou encore la cryogénie, mais aussi la pérennité de la race humaine. Je vous préviens vous ne sortirez pas indemne de ce recueil et plusieurs questions  existentielles peuvent naître de sa lecture... Mais n'est-ce pas le but ? Pousser le lecteur à réagir, et à s'interroger...

Eh bien le pari est réussi et haut la main, un très bon recueil signé par Boichi, on attend avec beaucoup d'impatience d'autres productions de ce dessinateur talentueux.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?