Maxime Chattam est un auteur français qui collectionne les succès comme sa trilogie du Mal (L’Âme du Mal, In Tenebris, Maléfices aux éditions Lafon) ou encore Le cinquième règne (Pocket).
Ce français, Yvelinois, qui arrive à sortir un roman tous les six mois, est extrêmement précis et rigoureux dans son écriture, il n’hésite pas à se déplacer sur les lieux de ses histoires. Il donne ainsi une vision proche de la réalité et permet aux lecteurs une immersion facile. Plutôt spécialisé dans le thriller, il commence en 2008 une trilogie plus particulièrement tournée vers le fantastique et c’est une véritable réussite.
La loi du Chaos
A peine la poussière de la guerre entre les Pans et les Cinyks est retombée que l’Alliance des Trois doit faire face à de nouveaux dangers. En effet une muraille sombre de brouillard, accompagnée par une multitude de monstres qui viennent du nord, avance vers Eden.
Matt, très perturbé par ses relations qui ne sont pas au beau fixe avec Ambre, par la mort de ses parents et toutes les horreurs auxquelles il a dû faire face pendant la guerre pour que triomphent les Pans, a décidé de quitter ses amis et Eden pour repartir sur les routes. Avec l’annonce de la menace à venir, il choisit de partir vers le nord et le Canada pour avoir des réponses et surtout savoir si ce n’est pas de nouveau la Grande Tempête qui revient finir le travail. Ce brouillard et les Tourmenteurs qui l’accompagnent veulent -ils empêcher la reconstruction que les enfants tentent de créer ? Sans compter les complots machiavéliques que le Buveur d’innocence fomente dans l’ombre de l’ambassade où les premières alliances diplomatiques commencent à voir le jour entre Pan et Mature (le nouveau nom des Cinyks).
Entre les dangers de ce pervers personnage et les menaces d'Entropia, le royaume du Chaos, nos valeureux amis vont devoir faire appel à toutes leurs ressources pour combattre ces fléaux. Matt, Tobias et Ambre se retrouvent une fois de plus dans l'œil du cyclone pour la survie de la race humaine au risque de perdre leurs dernières illusions d’innocence.
L’autre monde n’a pas fini de délivrer ses secrets...
Maxim Chattam reprend la route vers l’Autre Monde et emmène avec lui les lecteurs avides de nouvelles aventures de Matt, Tobias et Ambre. Vous n’allez pas être déçu, en effet dès le départ du livre cela démarre très fort. L’action y est très présente ainsi que l'initiation de plusieurs intrigues qui vont créer un suspense qui ne vous lâchera à aucun moment. L’auteur sait ménager ses effets, et gérer son monde qui est parfaitement structuré. De nouveaux monstres et dangers apparaissent dans ce nouvel opus. Maxim Chattam une fois de plus parcourt le fantastique avec aisance ce qui donne une histoire encore plus forte que la première trilogie. En effet, les héros ont vieilli avec le temps mais aussi et surtout par les évènements qui se sont passés et qui les ont beaucoup affectés.
L’écrivain fait ressentir les affres et questionnements de ses personnages fétiches, comme Matt et son émoi envers Ambre qui prend plus de profondeur, ou encore le sentiment de culpabilité qu’il éprouve avec la mort de ses parents. En fait l’ensemble des Pans portent en eux les cicatrices de la guerre et veulent tout faire pour oublier leur innocence perdue malgré la peur de devenir des adultes. L’auteur joue sur cette ambivalence des enfants, entre l’envie d’avancer et reconstruire un monde nouveau et leur peur de passer le cap des Matures.
Plusieurs intrigues vont agrémenter le cheminement du roman, on voit réapparaître notamment le pervers et vicieux Buveur d’innocence qui est en passe de devenir l’ennemi récurent de cette saga. Sans dévoiler l’intrigue sachez qu’il vous prépare bien des surprises... Et puis il y a le Nord et cette nouvelle menace qui semble rechercher quelque chose ou quelqu’un... Et là Maxim Chattam se lâche ; les monstres sont très recherchés, comme les tourmenteurs par exemple, ou encore la troupe du cirque qui sont mes préférés même s'ils disparaissent assez rapidement de l'intrigue.
Voilà donc un nouveau tome qui nous permet de connaître d’autres aspects de l’Autre Monde et relance l’aventure avec brio. De l’action et des intrigues à gogo, des personnages plus denses, des monstres et de nouveaux paysages vont vous accompagner dans votre lecture avec un sentiment d’urgence qui donne une ambiance très particulière au roman.
Vous êtes prévenu, une fois de plus Maxim Chattam va vous emporter dans son univers et vous n’en sortirez pas indemne. A lire par tous ceux qui ont aimé la trilogie Autre-Monde ainsi que par tout amateur de fantastique car vous ne serez pas déçu.