Livre
Photo de L'homme-machine et ses avatars

L'homme-machine et ses avatars

Marc Atallah (Redacteur en chef), Dominique Kunz Westerhoff (Rédactrice en chef), Patrick Saradar (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/11  -  Livre
ISBN : 9782711623495
Commenter
tony   - le 31/10/2017

L'homme-machine et ses avatars

Dominique Kunz Westerhoff est professeur de littérature française à l'université de Lausanne et au collège des Humanités de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, où elle enseigne le module Science et littérature.

Marc Atallah, après des études de Physique et de Lettres, a soutenu en 2008 une thèse de doctorat sur la littérature de science-fiction. Il est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Lausanne et directeur de la Maison d'Ailleurs.

Une somme d'articles...

Le présent recueil d'articles aborde la thématique de l'homme-machine dans une approche littéraire et philosophique. Comment l'homme a-t-il pensé le rapport à la machine ? Quels liens unissent ces différentes approches ? Les différents textes évoquent ainsi les manifestations anciennes de l'homme-machine avec les automates et leurs représentations fictionnelles, ainsi que les réflexions de philosophes comme Descartes, avant d'aborder les perspectives contemporaines de la réflexion, avec l'hybridation des corps et de la technologie et sa métaphore emblématique, le cyborg.

Pour un ouvrage complexe et difficile

Soyons clair : cet ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Les articles qui composent ce recueil, écrits par des spécialistes qui connaissent leur domaine, sont plutôt relevés, et pourront paraître obscurs aux personnes peu habituées aux textes universitaires. Le contenu est intéressant, ça fourmille d'idées et d'hypothèses de travail, mais le niveau d'ensemble fait que cet ouvrage s'adresse essentiellement aux chercheurs qui s'intéressent aux connexions entre science, philosophie et littérature.

L'amateur de science-fiction y trouvera des pistes de réflexion intéressantes sur le genre et le thème du robot, d'autant que quelques articles restent malgré tout accessibles. Nul besoin de lire tous les articles pour les apprécier indépendamment, car si la thématique est commune, chacun se suffit à lui-même. On se trouve au final devant une somme d'études pertinentes quant aux sujets traités, mais dont la complexité limitera l'accès au plus grand nombre.  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?