BD
Photo de In the name of...

In the name of...

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/11  -  BD
ISBN : 9782203032705
Commenter
jvincent   - le 31/10/2017

In the name of...

Will Argunas (Arnaud Guillois de son vrai nom) est un spécialiste du polar en BD. Depuis ses débuts en 2001, il en a publié plusieurs dont Bleu(s), Missing, Black Jake ou bien encore Bloody September. Rien d'étonnant donc à le retrouver au scénario, au dessin et aux couleurs de ce nouveau polar en case et en bulle : In the name of... 

Le Pape est noir. Vive le pape ! 

En 2014, alors qu'il vient d'être élu, le Pape Nelson 1er se rend aux Etats Unis pour y rencontrer Barack Obama. Sa visite et son élection suscite une immense émotion... Mais alors qu'il s'apprête à prononcer un discours devant la foule, il est mortellement touché par un sniper. 
 
Très vite trois suspects sont arrêtés. Trois hommes que tout désigne comme étant des tueurs potentiels. Lequel a appuyé sur la détente ? Ont-ils seulement vraiment tiré ? 

Une idée géniale, une intrigue classique. 

L'idée de départ de In the Name of... est assez percutante et bien vue. En imaginant l'élection d'un Pape Noir et sa rencontre avec Barack Obama,  Will Argunas fait une projection politique assez enthousiasmante. On aurait presque envie qu'il explore toutes les implications et les changements que cela ne manquerait pas de provoquer. 
 
Il a donc choisi de rester dans le champ du polar. Son idée est là aussi plutôt bien vue avec trois tueurs pour un seul meurtre. Le petit bémol vient du déroulement de la suite de l'intrigue. Cela reste classique, presque trop au regard de la puissance de la mise en place des éléments de départ de l'histoire. Il n'en reste pas moins que la surprise finale est assez énorme et balaie vite ce petit bémol. Les dessins sont eux aussi assez réussis. Will Argunas s'est concentré sur les visages, quitte à délaisser un peu les éléments du décor, ce qui a le mérite de bien suivre l'enquête. 

Au final  In the Name of... est un bon album. On est presque frustré tant on aurait aimé en savoir plus, ce qui est indubitablement le signe d'une belle réussite. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?