BD
Photo de Returner blast R, T01

Returner blast R, T01

Neero ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/11  -  BD
ISBN : 9782918631057
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Returner blast R, T01

Neero à trente quatre ans ses influences vont des mangakas comme Masakazu Katsura aux dramas japonais, le métal et le fantastique. Il trouve aussi ses sources dans la mode, l'horreur et les comics (Greg Capullo) ou les jeux vidéos (survival horror). Toutes ces influences lui ont permis de créer son premier manga.
 
Une paix bien fragile
 
Dans un Tokyo moderne, des milices privées, la police et des vampires s'affrontent dans une lutte sans merci. Malgré le traité  qui scelle l'entente entre les humains et les vampires signé le jour de la Révélation, les massacres perpétrés par les créatures de la nuit continuent dans l'ombre. Les gouvernements internationaux préfèrent fermer les yeux sur ces crimes et entretenir l'obscurantisme des peuples.
 
Shin et son ami Kaneda sont des Hunters, ils appartiennent à l'une des milices qui combattent les vampires. Shin est aidé notamment d'une sorcière aux grands pouvoirs, la belle Noërae. Depuis quelques temps la police est sur les dents ; une vague d'assassinats endeuille les vampires et met en péril les accords gouvernementaux ainsi que la fragile paix. Quand la petite amie de Kaneda disparait, tout bascule et l'équilibre déjà précaire vacille...
 
Manga et vampires
 
L'auteur qualifie ce manga de défouloir dans sa préface, et c'est bien le cas ! L'intrigue est complexe à souhait avec plusieurs rebondissements et des factions qui se déchirent. L'histoire même des héros est recherchée, ce qui donne des personnages intéressants et profonds. Par exemple, Shin, mystérieux, torturé, avide de vengeance avec des pouvoirs extraordinaires reste sûrement le maillon fort de cet album. Mais ne croyez pas que le reste du groupe ou des autres protagonistes sont oubliés, au contraire. Chacun a une véritable personnalité tant dans le caractère que dans le dessin. D'ailleurs à la fin de la BD, une présentation des personnages principaux illustre tout à fait mes propos.
 
On sent que l'auteur a travaillé son sujet, son monde est cohérent et riche. Les vampires cohabitent avec les démons, des sorcières aux pouvoirs stupéfiants veillent et enfin les humains font tout pour survivre dans cette ronde infernale. Un petit clin d'oeil à Lovecraft et son Necronomicon, des démons de l'apocalypse, des vampires séculaires agrémentent ce premier opus. Les dessins sont réussis et on ne retrouve pas le côté enfantin des mangas de Akira Toriyama (Dragon Ball) par exemple, le trait est beaucoup plus adulte.
 
Neero porte aussi une attention assez appuyée sur le look de ses héros, il suffit de regarder les tenues affriolantes de la belle Noërae ou encore celles du ténébreux Seth. Voici donc le premier tome d'une nouvelle série au pays du soleil levant sous le joug des créatures de la nuit. Un beau coup d'essai qui ne demande qu'à se confirmer, à suivre au prochain numéro....

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?