BD
Photo de Bienvenue à Néopolis

Bienvenue à Néopolis

Gene Ha (Dessinateur), Alan Moore (Scénariste), Alex Nikolavitch (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/12  -  BD
ISBN : 9782365770064
Commenter
jvincent   - le 20/09/2018

Bienvenue à Néopolis

Alan Moore est un géant de la bande dessinée américaine. Sa bibliographie est truffée de titres qui sont considérés comme des chefs d'oeuvres du genre de V pour Vendetta aux Watchmen en passant par La Ligue des gentlemen extraordinaires, From Hell, Filles perdues ou bien encore Swamp Thing.
 
A la fin des années 90, il se lance dans Top 10, une petite série avec Gene Ha, dessinateur chevronné de comics à qui l'on doit des épisodes de The Authority, Fables, Captain America ou Transmetropolitan.
 
Neopolis, une ville de super-héros.
 
Pour faire la loi dans une ville de super-héros, il faut que les policiers eux-même soient dotés de super-pouvoirs. C'est le cas dans le commissariat de la ville qui est un véritable petit monde, chaque agent étant un personnage haut en couleur. C'est ce que va découvrir la jeune Robyn qui vient d'être recrutée pour faire équipe avec Smax. Mais ce dernier, imbu de sa personne, n'a pas du tout envie de partager ses journées avec une bleue...
 
La vie d'un commissariat avec des capes...
 
Top 10 est une excellente série, à la fois drôle et intelligente. Alan Moore a vraiment reconstitué la vie d'un commissariat américain mais version super-héros. Comme dans des séries policières américaines, on suit les protagonistes dans leurs différentes interventions, que ce soit pour des affaires de meurtres ou de sordides disputes conjugales ou de voisinage. La technique peut dérouter au début, essentiellement parce que l'on peine à trouver une trame générale à ce comic, sautant sans cesse d'un personnage à l'autre, mais une fois le fonctionnement compris, on se laisse volontiers faire, découvrant les uns et les autres, dans leurs qualités mais aussi leurs faiblesses. Résultat même les plus antipathiques deviennent attachants.
 
Alan Moore fait en plus preuve d'un humour qui fait mouche, notamment lorsqu'il décrit les travers des super-héros de sa ville, qui sont finalement comme les humains normaux, capables des pires bassesses. Leur cape et leurs pouvoirs ne les protègent pas de son esprit mordant.
 
Côté dessins, ils sont désormais un peu datés. Top 10 fait son âge graphiquement parlant. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous plonger dans cette histoire. La série reste un monument du comic américain...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?