Jeunesse
Photo de Inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 03/03/12  -  Jeunesse
ISBN : 9782290042397
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Inconnu à cette adresse

Une lettre qui a le pouvoir de tout changer
 

L'auteure

Ce livre a été écrit par Kathrine Kressmann Taylor ; une écrivaine américaine d'origine allemande née en 1903 et morte en 1996. Elle est principalement connue pour sa nouvelle épistolaire "Inconnu à cette adresse".

Cette nouvelle a été traduite par Michèle Lévy Bamet et a été publiée par l’édition J’ai Lu.
 

L'histoire

Martin et Max sont meilleurs amis et frères de sang.

Ils vivent tout les deux aux Etats-Unis et tiennent une galerie de peinture à San Francisco.

Mais un jour Martin décide de rentrer en Allemagne (le pays où ils sont nés) avec sa femme et ses enfants car il veut retrouver son pays natal, le pays où il est né.
 
Max et Martin entretiennent donc une correspondante écrite où ils se racontent leur vie. Tout se déroule plutôt bien jusqu’au jour où Max change, il ne voit plus les choses de la même manière depuis qu’Hiller est arrivé au pouvoir.
 
Seul problème Max est juif et Hiller veut éliminer les juifs. Les deux amis n’arrivent plus à se comprendre et le drame va arriver…


Mon avis


Ce livre je ne l’ai pas beaucoup aimé et je vais vous expliquer mes raisons.
 
Premièrement : Je n’aime pas beaucoup les romans épistolaires (composés uniquement de lettres) car je ne me sens pas plongée dans l’histoire,il y a une sorte de barrière entre les personnages et moi, c’est donc assez difficile d’entrer dans l’histoire.
 
Deuxièmement : Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et cela m’a assez dérangée.
 
Troisièmement : Il y a de nombreux mots que je n’ai pas compris soit parce qu’ils étaient en allemand, soit parce qu’ils étaient trop soutenus.

Quatrièmement : Je n’ai pas aimé la deuxième partie de ce livre car l’amitié de Max et Martin se détériore (Max essaye en vain de sauvegarder leur amitié mais Martin lui tient des propos très durs et féroces), c’est vraiment affligeant et j’ai détesté la fin car elle est trop violente et très triste.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?