Le Premier Sang
Sire Cédric est né le 24 octobre 1974 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) pour émigrer vers l'Aveyron. Après des études d'anglais entre Toulouse et les Etats -Unis, il travaille dans le milieu de l'édition et du journalisme. Il publie ses premiers textes dans divers magazines et anthologies pendant les années 1990 jusqu'en 2000. Ses oeuvres sont plutôt tournées vers des histoires surnaturelles et des thrillers avec des personnages plutôt décalés.
En 2010 De fièvre et de sang, roman mêlant policier et fantastique, remporte les Prix Polar de Cognac et Prix Cinécinéma Frisson. Il reçoit également cette même année le Prix Masterton pour L'enfant des cimetières. Le Premier Sang fait suite à De fièvre et de sang et remet l'inspecteur Eva Sväta sur la piste de ses fantômes.
Quand les fantômes du passé rencontrent ceux du présent
On retrouve notre chère Eva Svärta, inspecteur de police, pour une enquête des plus noire. En effet, après la découverte du corps torturé et brûlé d'un gros dealer dans l'une des banlieues de Paris, la justice déclenche une enquête officielle. Eva va se retrouver prise dans un engrenage dont elle ne peut arrêter la course. Son enquête va l'emmener aux portes des abysses, pour une sombre histoire qui voit ses racines dans un passé sordide. Elle y trouve des résonance qui vont lui rappeler ses propres démons qui lui pourrissent sa vie professionnelle ainsi que sa vie privée. Elle va de nouveau croiser le chemin du commandant Vauvert dont l'enquête rejoint celle d'Eva.
En parallèle de cela, la vie de Madeleine Reich, femme d'affaires, bascule dans sa grande maison bourgeoise de Neuilly-sur-Seine. Son passé la rattrape elle aussi et malgré toute sa force et le temps qui a passé, il va falloir payer sa dette. Car Le Premier Sang ne peut attendre...
La force du sang
Sire Cédric nous propose une fois de plus de partir sur les traces de son héroïne fétiche, Éva Svärta, inspectrice de la police criminelle. L'auteur, grâce à ses talents d'écriture et à travers Éva, va nous dépeindre le mécanisme des esprits criminels, l'ambiance de la banlieue ainsi que son univers fantastique.
Entre les forces de la magie noire de certains et le cartésianisme des autres, c'est une lutte sans merci. L'intrigue prend ses racines dans le passé ; et comme c'est le passé qui hante Éva, les deux histoires vont s'entrecroiser pour un final assez prenant. Sans vouloir dévoiler l'histoire, sachez simplement que les traumas de l'inspectrice vont resurgir et elle devra faire appel à tout son sang froid pour arriver à surmonter cette épreuve.
Sans être un essai sur la psychologie humaine, ce roman pose des questions assez fortes. En effet, en décrivant ses personnages, Sire Cédric dissèque l'âme humaine. Ainsi Éva va devoir faire face à ses traumas qui prennent source dans son enfance. Peut-on vraiment guérir de telles blessures qui vous frappent dans votre petite enfance ? Ou encore ces épreuves forgent-elles l'individu ? Sa manière d'appréhender la vie ? Comme vous le voyez, l'auteur profite de son livre pour nous livrer des réponses, ou du moins un chemin possible pour se reconstruire.
Avec une écriture claire et précise, des personnages percutants comme le commandant Vauvert ou encore le revanchard lieutenant Leroy, Sire Cédric signe un thriller haletant qui devrait vous emporter dans un monde sombre et angoissant.