BD
Photo de Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde

Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde

Bicargo ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/12  -  BD
ISBN : 9782359102480
Commenter
jvincent   - le 31/10/2017

Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde

Né à Tourcoing il y a une trentaine d'années, Bicargo a commencé en bande dessinée avec Mutafukaz dont il a fait une préquelle avec un tome 0. Avec Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde, il vole désormais de ses propres ailes, réalisant dessins et scénario.

Deirdre, femme amoureuse...

Par amour pour Karl, Deirdre quitte la station spatiale où elle vit avec ses parents pour rejoindre le jeune homme sur Terre. Mais en arrivant, mauvaise surprise, celui-ci a un cancer assez grave...

Bluette science-fictionnesque...

Ce qui marque en premier lorsqu'on ouvre cet album, c'est son graphisme. Empreint d'influences sixties, l'univers visuel de Bicargo détonne dans un cadre de science-fiction. Il multiplie les petites trouvailles graphiques, pimentant son récit de fausses publicités ou de couvertures de magazines. On pourra lui reprocher quelques petits défauts, mais l'originalité de cette ambiance visuelle est assez remarquable. Il y a un ton, une note qui lui est propre et que l'on ne peut que saluer dans un monde BD ou le graphisme s'est uniformisé d'un album à l'autre.

L'histoire est elle aussi assez remarquable. Elle est romantique évidemment, mais c'est aussi une histoire sur Deirdre et sur ce qu'elle va apprendre de tout cela, une sorte de leçon de vie qui va lui permettre de grandir et de devenir un peu plus adulte alors qu'elle est loin des siens, sur une planète inconnue et que son amoureux se meurt. Deirdre est en plus une jeune fille attachante par son enthousiasme et son appétit de vivre. Le récit n'en n'est que plus fort.

Par son originalité graphique, par son scénario, Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde est un album que l'on recommande. Il mérite véritablement que l'on s'y attarde. Et l'on suivra les prochaines BD de son auteur avec attention...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?