Livre
Photo de Brumes de sang

Brumes de sang

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/12  -  Livre
ISBN : 9782258083738
Commenter
Matthieu   - le 31/10/2017

Brumes de sang

Né le 19 Décembre 1949 à Paris, Jacques Mazeau est un journaliste et un auteur prolifique.  Il a écrit de nombreux romans, documents et  bandes dessinées. Brumes de sang est son dernier livre en date.
 
Une Guerre lointaine et un village assiégé
 
La première guerre mondiale vient d'éclater et les véritables motivations de ce conflit ne sont pas celles que l'on pourrait croire. Echo à ces carnages, le village de Narcy est le théâtre de meurtres étranges. Résolue à les résoudre, Isabelle, la nouvelle institutrice cachant à tous son identité de vieille vampire, s'opposera à un certain nombre de nouveaux convertis à cette vie vampirique attendant le retour de leur Maître récemment éveillé. Le combat qui se mène dans ce village est tout aussi important que celui qui se joue sur le front car si le Maitre et ses séïdes l'emportent, l'humanité sera réduit à n'être que de la nourriture pour ces prédateurs immortels. Pour gagner,  Isabelle n'a d'autres choix que de convertir elle aussi des habitants du village, choisissant les esseulés pour qui la vie vampirique est un don mais qui ont aussi pour la vie humaine le plus grand respect. Les deux camps fourbissent leurs armes, la lutte sera sanglante et sans merci.
 
Vampire Or Not Vampire
 
Les vampires de Jacques Mazeau sortent le jour, mangent normalement, vivent normalement. Et ils vampirisent à tour de bras pour se faire une armée... C'est à se demander s'il reste des humains dans la région. Ils tuent sans cesse dans les tranchées du nord de la France. La description de l'origine des vampires est originale et crée là encore un vrai décalage. Donc non, nous ne sommes pas dans un cadre vampirique à la mode ou au contraire suranné. Le monde dépeint est libre de toutes contraintes et repart sur des bases neuves. C'est rafraichissant. Cela évite aussi l'impression de déjà vu mais ce n'est pas suffisant. En effet, le monde vampirique tel qu'évoqué manque de cohérence. Le nombre de personnes transformées ou tuées est tel qu'il est  improbable que l'existence des vampires soit inconnue du reste de l'humanité. De plus, le souci qu'a l'auteur de faire monter la pression jusqu'à l'affrontement inéluctable est tel que les scènes de combats s'étalant tout au long du roman sont inoffensives et semblent s'arrêter sans raison.
 
Plaisir de Lire
 
Mais voilà malgré ces incohérences de l'univers, le plaisir de lire est présent. Tout d'abord grâce au style, fluide, léger, travaillé... Il accompagne parfaitement les pensées et les actions de l'héroïne que l'auteur n'abandonne que très rarement. Grâce aux personnages ensuite... Ils sont bien marqués, agréables à suivre, chacun ayant un intérêt et faisant avancer l'histoire. En enfin grâce à l'histoire elle même, qui si elle s'appuie sur un monde peu cohérent a l'ambition réussie de divertir. Utiliser comme décor un village au début du vingtième siècle et  développer un univers mystique original permet un dépaysement immédiat qui sont au service du scénario.
 
Même si j'ai l'impression de ne pas être trop influencé par les poncifs  vampiriques, j'ai du mal à évaluer si la description de cette société vampirique me gêne parce qu'elle est bancale ou parce que je suis finalement formaté à une certaine tradition du vampire. Donc pour conclure nonobstant ce sujet, Brumes de Sang est un livre agréable et rapide à lire qui vous fera passer un bon moment

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?