Holden, mon frère
L'auteure
Fanny Chiarello est une romancière française. En 2000, son premier roman, "Si encore l'amour durait, je dis pas" est sélectionné pour le Prix de Flore.
En 2004, elle participe au projet culturel Lille 2004 en écrivant une nouvelle : "Un cow-boy sur le dos".
Autres oeuvres :"La Fin du chocolat" ; "L'éternité n'est pas si longue" ...
L'histoire
Kevin pouchin est toujours pressé de sortir de chez lui les après-midis des vacances d'hiver car chez lui toute sa famille, est grossière, inculte et fière de l'être, à part lui et sa petite soeur Eva.
Un de ces après-midis-là, il pousse la porte de la Bibliothèque pour la pemière fois de sa vie en espérant simplement trouver un peu de chaleur. Puis il rencontre aussi Laurie, la première de la classe D, et une grand-mère super dynamique qui est prête à l'éclairer sur la littérature américaine. Elle lui donnera goût à la lecture.
Kevin lit alors le premier roman de sa vie que lui a conseillé Irène, mais tout ça en cachette de ses parents car ils lui pourraient lui dire : "Te crois pas supérieur à nous !" et le traiter de fillette (surtout son père et son grand-frère).
C'est une révélation, il s'identifie instantanément à Holden. Peu à peu, en compagnie de Laurie dont il découvre la gentillesse, le jeune garçon va accepter d'être différent du reste de la fratrie. Peu a peu, il se rendra compte de ses sentiments pour la lecture et pour Laurie...
Kevin est le personnage principal de ce roman, C'est un adolescent qui est un peu perdu et qui ne peut pas avoir ses propres opinions avec la famille qu'il a. Mais le jour où il met les pieds a la Bibliothèque pour la première fois, toute sa vie va en être chamboulée.
Petit a petit, il commence à bien se sentir auprès de Laurie et Irène et commence à prendre goût à la lecture et prendre de l'assurance. Son caractère se forgera et il aura ses propres opinions et n'écoutera plus jamais personne le décourager. Ses parents ne l'empêcheront plus de lire et, finalement, il vont l'encourager un peu...
Mon avis
C'est un trés bon livre que j'ai vraiment, mais vraiment aimé car l'histoire m'a vraiment plus. Kevin est un personnage trés attachant et intelligent même si, au début du livre, l'auteure ne le laisse pas paraître.C'est une histoire géniale.
C'est vrai que quand on lit certains livres, les personnages ont soit le même caractère que nous, soit ils nous ressemblent vraiment, à croire que c'est vraiment notre vie qui est écrite.
Tout comme Kevin, le premier livre que j'ai emprunté à la bibliothèque, la première fois que j'y suis allée, le personnage du livre me ressemblait vraiment . J'avais l'impression que c'était moi qui racontais l'histoire, voire même que c'est moi qui l'avais écrit !!
Franchement, ce livre est une pure merveille qui MERITE d'être lu par tous !
Un tel chef-d'oeuvre ne se rate pas!!