Resident Evil - Marhawa Desire tome 1
Capcom est un éditeur de jeux vidéos connu internationalement pour des séries comme Street Fighter ou encore Megaman. Fondée en 1979, cette société pose un jalon important dans le genre survival-horror, avec la saga Resident Evil qui connait un succès mondial.
Le dessinateur Naoki Serizawa est né en 1978. D'abord photographe, il se lance dans le manga. Sa série Saru Lock a connu un grand succès au Japon, avec une adaptation en feuilleton et au cinéma.
Une école très privée...
En plein coeur d'une forêt se situe l'école Marhawa. Réputée pour la qualité de son enseignement, elle reçoit toute la jeunesse dorée de l'élite mondiale. Les élèves triés sur le volet devront par la suite prendre les rênes du pouvoir dans le monde. Cependant depuis quelques temps certains d'entre eux sont pris d'une rage incontrôlable et sanguinaire. La belle et très secrète Mère Gracia, Mère supérieure de l'université, doit faire face aux attaques de charmantes têtes blondes devenues des bêtes enragées.
Le professeur Doug Wright, spécialiste en biotechnologie, ainsi que son turbulent neveu Ricky Tozawa sont appelés d'urgence par l'école pour venir enquêter sur ces étranges phénomènes. Dès leur arrivée, ils vont se rendre compte qu'un danger plus grand encore guette non seulement l'école, mais peut-être aussi le monde... Les risques biologiques qu'il constate pousse le professeur à contacter une de ses connaissances, Chris Redfield, membre du B.S.A.A qui lutte contre le bioterrorisme.
Nos héros ne savent pas encore dans quel guêpier ils se sont fourrés et vont devoir faire face à un danger bien plus grave que quelques écoliers enragés...
La naissance d'une série...
Cette nouvelle série proposée par Capcom est disponible en France en même temps qu'au Japon, chose assez rare et qui mérite d'être précisée. En effet Resident Evil a déjà séduit un large public dans les jeux vidéos mais aussi au cinéma. Après quinze ans d'existence la saga propose donc une nouvelle histoire. Le choix de partir d'une école d'élite avec à sa tête une Mère supérieure peut paraître un peu tirée par les cheveux, mais le fait est que l'histoire fonctionne. Entourée de secrets, cette religieuse va mener en bateau les deux héros qui vont devoir avancer à l'aveugle jusqu'au moment de la confrontation avec les monstres. C'est souvent le principe des scénarios de la série. On retrouve ainsi l'ensemble des ficelles utilisées dans les jeux, avec un héros qui doit survivre dans un univers hostile peuplé de morts-vivants, et les rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine.
Les dessins sont très réussis et apportent un plus au scénario. Les coups de crayons sur les visages des personnages sont bien rendus. Dans la l'action les double-pages permettent des effets d'explosions qui donnent un certain tonus à l'ensemble. Si la suite est d'aussi bonne facture, Capcom tient une nouvelle saga à succès, qui devrait satisfaire les adeptes du jeu et des films, ou plus simplement les aficionados du survival-horror.