Une vie au galop
L'auteur
Nele Neuhaus, née en 1967, est une auteure allemande.
En 2005, elle se met à écrire des romans policiers, comme plus tard "Flétissure" (2011) et "Blanche-Neige doit mourrir" (2012).
L'éditeur
La maison d'édition Actes Sud a été fondée en province par Hubert Nyssen en 1978, elle est actuellement dirigée par Françoise Nyssen.
Le format des livres est sobre et original. Actes Sud a remporté le prix Goncourt 2012 ("Le sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari").
L'histoire
Au cœur de l'Allemagne, dans les Ecuries de Steinau, la fille du propriétaire, Elena, possède un cheval jadis gravement malade, Fritzi.
Elle essaie de l'inscrire en compétition de CSO sans que son père la voit car il risquerait de le vendre pour rembourser les dettes qu'ils doivent à la banque. C'est donc avec Tim, le fils du rival de la famille, qu'Elena entrainera Fritzi au CSO en cachette.
Mon avis
J'ai aimé ce livre car il est réaliste, on plonge facilement dans son atmosphère, et parce qu'il y est question de chevaux. Il y a un peu de vocabulaire d'équitation, ce qui m'a permis d'en apprendre davantage.
L'histoire m'a plu, mais il faut avouer qu'elle n'est pas très originale. L'histoire d'amour d'Elena ménage assez de suspense.