BD
Photo de Murielle

Murielle

Pierre Makyo (Scénariste), N.G. Laval (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/12  -  BD
ISBN : 9782756023625
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Murielle

Pierre Makyo est le scénariste, entre autres, de la série Balade au bout du monde. Il a commencé sa carrière chez Spirou, avant de se lancer avec Jérôme K. Jérôme. Il lui arrive de dessiner quand il réalise seul des albums comme Grimion Gant de Cuir. Il s'intéresse aussi à la scénarisation pour le cinéma.

Laval a commencé sa carrière de graphiste dans l'animation. Préférant la bande dessinée, il se tourne vers ce métier. C'est alors qu'il rencontre Pierre Makyo avec lequel une collaboration s'entame par la réalisation d'un cycle de Balade au bout du monde.

 

Des cercles et des femmes

 

Gabrielle fait partie d'une équipe qui s'intéresse aux agroglyphes, ces cercles ou formes tracés dans les champs par écrasement des cultures. Avec sa sœur Gabrielle, elles traquent les "crop circles" en étant persuadées qu'il s'agit, lorsqu'ils ne sont pas des mystifications, de l'œuvre d'intelligences extraterrestres.

Autour de Gabrielle s'enchaînent les événements paranormaux : son père, peintre, se réveille du coma pour brûler toutes ses toiles et se remettre à dessiner dans le secret de sa cave, elle fait un malaise au centre d'un agroglyphe surnommé "Julia" et lors de la naissance de sa fille, l'ensemble fractal de Julia apparaît brièvement.

Tout semble lié à la fillette, prénommée Julia. Mais avant de mourir, le père des deux femmes leur a fait jurer de ne pas ouvrir la cave aux dessins avant que sa petite-fille n'ait 12 ans...

 

Mathématiques et Psychologie

 

Se basant sur les dessins agraires en vogue voici quelques années, les deux auteurs nous proposent une balade à la fois dans les mathématiques - analyse de PI, des fractales - et dans la psychologie des humains avec Murielle qui fiche chacune de ses connaissances pour en établir le profil. Ajouter à cela un peu de fantastique avec les dessins du père et l'apparition de l'ensemble de Julia, vous pouvez obtenir une belle histoire.

C'est en tout cas ce qui arrive avec ce début d'aventure. Posée, rythmée lentement, l'histoire nous emporte dans son univers sans brutalité ni accumulation d'effets. Une plongée dans la vie de deux femmes qui, bien que mêlées à une aventure qui les dépasse, prennent la vie comme elle vient, en êtres généreux.

Le dessin correspond tout à fait à l'état d'esprit. S'il est capable de s'ouvrir pour de spectaculaires scènes vues d'hélicoptère, il reste le plus souvent focalisé sur les personnages, leurs visages et leurs attitudes. Simple, bien coloré, il est le pendant naturel du scénario.

Une série à suivre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?