Livre
Photo de Ceux qui restent

Ceux qui restent

Jane Casey ( Auteur), Cécile Leclère (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/12  -  Livre
ISBN : 9782258086890
Commenter
Yann   - le 20/09/2018

Ceux qui restent

Jane Casey est née à Dublin. Après des études de littérature anglaise à l'université d'Oxford, elle devient éditrice de livres pour enfants. Actuellement elle vit à Londres avec son mari qui est avocat spécialisé dans les affaires criminelles.
Elle plusieurs romans à son actif en langue anglaise comme The Burning, How to Fall ou encore The Last Girl. Ceux qui restent est son premier roman traduit qui sort en France.
 
 
Et si tout recommençait... 
 
Sarah va faire une découverte macabre pendant son footing qui va la replonger dans l'horreur de son adolescence.
En effet elle va découvrir dans la forêt le corps sans vie d'une élève disparue il y peu. Cela lui rappelle la disparition de son petit frère Charlie.
 
Pendant l'enquête de la police, Sarah décide de replonger dans ses souvenirs et essaye de comprendre si les deux affaires ne seraient pas liées autrement que dans l'horreur de la situation. Serait-elle en danger ?... Elle se sent épiée, suivie et menacée.
 
Malgré les seize ans qui sont passés, la douleur est toujours présente, Sarah va devoir faire preuve de force pour arriver à comprendre ce qui se passe autour d'elle et déjouer les fils d'une enquête sur un événement qui a bouleversé sa vie et provoqué l’effondrement de sa famille.
 
  
Suis-je coupable d'être là ?...
 
Le choix de l'auteur de nous faire vivre son histoire par le seul point de vue de son héroïne est très bien choisi. En effet on ne ressent que mieux la douleur mais aussi le manque des disparus. Les affres de cette tragique disparition et tout ce que cela entraîne sont vraiment très bien rendues. La descente aux enfers de la mère, son alcoolisme et son désintérêt pour Sarah donne beaucoup d'émotions dans la lecture du roman.
 
On suit avec beaucoup d'intérêt ce polar aux couleurs psychologiques, on comprend mieux l'héroïne et elle devient que plus attachante dans son enquête sur la mort de sa jeune élève mais aussi sur l’événement qui a changé complètement sa vie ; la disparition de son frère, Charlie.
 
L'alternance entre les deux affaires permet de faire rebondir l'intrigue qui manque de temps en temps un peu d'action, il faut le dire, mais c'est là un moindre défaut. Car l'histoire avance malgré tout de son bonhomme de chemin avec des révélations qu'égrènent les pages pour donner un certain suspense.
 
Voici donc un roman qui donne la part belle à Ceux qui restent, ceux qui souffrent, et qui continuent de vivre avec le sentiment coupable d'être là et de n'avoir rien pu faire pour empêcher l'indicible l'horreur de la perte d'un être cher. Bonne lecture...   

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?