Lombres
Casé dans un mouvement Weird fiction, China Miéville est un auteur s'inspirant de tous les genres littéraires et militant pour le renouveau d'une fantasy s'éloignant des principes de J. R. R. Tolkien.
Commençant l'écriture par des
Short Fiction en 1986, son premier roman,
Le Roi des Rats (
King Rat, 1998) sera nommé à la fois à l'International Horror Guild et au Prix Bram Stoker. Ce qui constituera une prémisse dans les prix que recevra China Miéville pour ses romans car
Perdido Street Station, son deuxième roman, obtiendra le Prix Arthur C. Clarke en 2001 et le Grand Prix de l'Imaginaire en 2005 dans les catégories meilleur roman étranger et meilleure traduction, tout en ayant été nommé pour les Prix Hugo, Nebula et World Fantasy.
En 2009, Lombres (Un Lun Dun, 2007) premier roman jeunesse de l'auteur, obtient le Prix Locus Award for Best Young Adult Book et le Prix Elbakin.net du meilleur roman jeunesse étranger 2010.
Terminus, Lombres !
Depuis quelque temps Zanna et Deeba perçoivent des signes étranges autour d'elles. Alors quand les deux filles se retrouvent par hasard à Lombres, Zanna se découvre être la "Shwazzy" pour combattre un terrible fléau appelé le Smog.
Les deux amies empêtrées dans cette histoire n'auraient jamais pensé que l'aventure puisse être si dangereuse et loufoque.
Le fantaisite made in England
Renvoyant sur une imagerie et une scénaristique que l'on se créait étant enfant, Lombres est un roman trépidant d'aventures invitant aussi bien jeune et adulte à plonger dans cet univers à contre-pied.
La fantasy dite jeunesse n'avait pas été aussi créative depuis le roman et film L'histoire sans fin (Die Unendliche Geschichte écrit par Michael Ende en 1979 et réalisé en 1984 par Wolfgang Petersen) dont on retrouve un certain folklore de personnages hétéroclites et bizarroïdes vivants et se mélangeant à travers l'histoire.
Alliant une fantasy excentrique, à une aventure inattendue, China Miéville nous griffonne un monde hybride au nôtre et crée un pont vers nos propres bêtises humaines : la pollution.
Loin d'un sermon niais, China Miéville pose à travers Lombres un regard sur notre mode de société et sa consommation, ainsi qu'une matière à penser et à s'intéresser pour la jeunesse sur le sujet de l'écologie.
Lombres est un savoureux mélange d'une aventure fantastique pleine de rebondissements, qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'au terme de l'histoire, et d'une sonnette d'alarme industrielle encore plus agressive que dans notre réalité.