BD
Photo de Coup de scapel !

Coup de scapel !

Brandon Seifert (Scénariste), Lukas Ketner (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 17/10/12  -  BD
ISBN : 978275603258
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Coup de scapel !

Brandon Seifert est américain et vit actuellement à Portland, dans l'Oregon. Après des études scénaristiques, il signe sa première publication en 2011 avec Witch Doctor et c'est un véritable succès au Etats-Unis. Depuis il travaille avec son compère Lukas Ketner sur la suite ainsi que sur une nouvelle oeuvre fondée sur la Bataille d'Alcatraz en 1946, pour le Golden Parks Conservancy.
 
Avant de se lancer dans les comics, Lukas Ketner a travaillé comme illustrateur pour les décorations de casques de moto et scooters, ainsi que sur la réalisation de pochettes de CD d'un groupe de folk-rock, The Builders and the Butchers. Il a participé à plusieurs projets collectifs comme Supersized chez Dark Horse ou encore chez Top Shelf Productions. Witch Doctor est sa première publication.
 
Apocalypse et blouse blanche.
 
Le Dr Morrow est un étrange médecin. Aidé de ses assistants Eric Gast et Penny l’Affreuse, une patiente aux griffes acérées faisant office d’anesthésiste, il prend en charge les malades atteints de troubles paranormaux. Il doit par exemple s'occuper d'un jeune garçon possédé par un démon...
 
C'est le début d'un long combat contre le mal à l'état pur, et le médecin et ses assistants vont devoir faire appel à toutes leurs forces pour arriver à endiguer à ce qui ressemble à une invasion.

Nouvelle série, nouvelle équipe.
 
Deux nouvelles têtes font une entrée remarquée dans le petit monde des comics. Le moins qu'on puisse dire est que les aventures du docteur Morrow sortent  des sentiers battus. Entre l'horreur et le fantastique avec une énorme touche humoristique et déjantée, ce sorcier-généraliste part combattre le mal et va tenter d'empêcher l'apocalypse. Le destin l'a choisi (je ne dirai pas comment , mais Arthur n'est pas loin...) pour être le dernier rempart contre la fin du monde. A la fois imbuvable et égocentrique, il peut être charmeur et cynique : c'est d'ailleurs ce qui le rend aussi drôle et attachant. Son équipe n'est pas en reste : entre Eric, un assistant qui tente de comprendre la situation et surtout qui est vraiment son patron et Penny son assistante-patiente ce bon docteur est bien entouré. Le personnage de Penny réserve notamment son lot de surprises, son pragmatisme n'ayant d'égal que son appétit.
 
Les dessins sont parfaits et donnent le ton à cet album gentiment "barré". Vous verrez des seringues de toute beauté ou encore une multitude d'équipements médicaux de 1930 revisités avec beaucoup de talent. Les intrigues sont intéressantes et pleine de suspense, avec des rebondissements qui emportent le lecteur dans l'univers imaginé par les auteurs. Toute la partie sur les profonds et autres créatures sorties de l'imaginaire de Lovecraft est vraiment excellente, avec une mention spéciale aux acariens de Cthulhu nichés dans ses sourcils...
 
Les auteurs ont su donner un sacré élan à leur première publication, un mélange explosif d'horreur médicale où l'humour côtoie l'action. Quelques magnifiques pages d'illustrations viennent donner un supplément d'âme à ce recueil, qui vaut vraiment le détour !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?