BD
Photo de Will Eisner's  The Spirit

Will Eisner's The Spirit

David Hine (Scénariste), Mark Schultz (Scénariste), Moritat (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 18/10/12  -  BD
ISBN : 9782359103601
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Will Eisner's The Spirit

Mark Schultz, est né en 1955 aux USA. C'est un dessinateur et scénariste de BD. On lui doit notamment Snoopy de 1974 à 1975 ou encore quelques séries sur les Aliens vs depuis 1997. Superman & Batman en 2010 et enfin sur Star Wars, la saga en BD en 2012.

David Hine est un  scénariste britannique de comics, il se lance dans l'aventure dès les années 80. Il commence comme dessinateur pour la série Sticky Fingers pour le magasine Crisis. Il travaille aussi sur les X-Men, puis les Inhumains, et il est le créateur du super-héros Nightrunner en 2010.

Moritat est le pseudo de Justin Norman en tant que dessinateur de BD. Véritable touche-à-tout, on le retrouve sur tous les fronts des comics américains. Il a ainsi travaillé sur les couvertures de l'adaptation du roman de Philip K. Dick, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ou plus récemment All-Star Western.

Le combat contre le crime continu...
 
Le Spirit regarde sa ville et sait que son travail n'est pas terminé, loin de là : dans l'ombre de Central City œuvre une pègre aux mains d'Octopus, véritable maître de la ville et de la police corrompue. Dernier bastion contre toute ces crimes, Denny Colt va devoir faire appel à toutes ses forces pour contrer les plans du chef mafieux d'Octopus, qui lui envoie un tueur venu du froid des plus dangereux, Angel Smerti.

La rencontre entre Spirit et l'impitoyable Angel va entraîner notre héros masqué dans une suite de combats d'une rare violence. Arrivera-t-il une fois de plus à faire un pied de nez à la mort ?

Du très beau et bon travail

Les auteurs proposent un album d'une grande qualité, tant au niveau du scénario que des dessins. Pourtant, la reprise du justicier masqué en costume cravate et aux poings d'acier n'était pas facile : considéré comme un classique, le fait de vouloir le remettre au goût du jour était un véritable défi à relever. Denny Colt alias Spirit est né sous la plume de Will Eisner en 1940, le revoilà après avoir rencontré Batman et Doc Savage dans la jungle. L'album est bien construit avec des intrigues riches et pleines de suspense.

Deux grosses trames pour ce premier tome, dans les trois que compte cette nouvelle série : une première histoire avec un tueur des plus ensorcelant, Angel Smerti, dans une intrigue sexy et pleine de rebondissements. Dans la seconde, Spririt va devoir plonger dans le monde de la drogue et des affres psychédéliques du Frost. Les personnages sont complexes à souhait, la ville sous la neige est glaciale et semble guetter le moindre faux pas de notre héros au grand cœur. Le personnage de Denny Colt est altruiste et d'une galanterie à toute épreuve. Il combat le crime avec ses convictions et principes sans jamais tomber dans le piège de la mièvrerie, dans des aventures passionnantes et palpitantes.

Les dessins ne sont pas en reste, loin de là : les traits de Moritat apportent une ambiance parfaite pour servir au mieux les scénarios. Les couleurs toute en contraste, font passer le lecteur du froid glacial de Central City qui suinte la corruption à la fournaise d'une fonderie dantesque. Jouant sur une palette très large de couleurs, le dessinateur est vraiment au sommet de son talent.

Voici donc un album qui va ravir tous les amateurs de comics des belles années. Action et suspense, belles plastiques et bagarres viriles, un retour en fanfare pour Denny Colt !


 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?