Conquistador Tome II
Olivier Dufaux, après des études cinématographiques à l'institut des arts et diffusion de Bruxelles, devient journaliste. Ses études l'influenceront dans ses créations scénaristiques, comme dans Beatifica Blues ou encore Rapaces et Ombres. Ses dernières créations sont Lady Elza et Dakota.
Philippe Xavier commence à dessiner des comics en 1996 pour différents éditeurs, il collabore notamment pour le magasine Heavy Metal ou encore Frank Frazetta Illustrated. Après son escapade américaine, il signe le Souffle aux éditions Soleil ainsi que les tomes 2, 3, 4 de Paradis perdu. De sa rencontre en 2006 avec Olivier Dufaux naîtra la série Croisade.
La course poursuite continue...
Après avoir réussi à piller l'un des trésors de l'empereur aztèque Moctezuma, le groupe d'aventuriers missionné par Cortés fuit dans la jungle, poursuivi par une horde de tueurs lancée à leurs trousses, les Otomis. Mais ce n'est là qu'un moindre mal car Txlaka, fils des racines de l'Oqtal et gardien des secrets aztèques, hante la jungle et tue tous ceux qu'il rencontre.
Dans cette sanglante course poursuite, Hernando, poussé par une puissance inconnue, se met à avaler les racines qui se trouve dans l'amulette volée dans le trésor. Cette action va finir de sceller le sort des aventuriers pour le meilleur et surtout le pire...
Véritable réussite
Cet album clôt cette aventure mystique et fantastique avec brio, avec une histoire sombre et angoissante comme la réalité historique. Les auteurs nous proposent une véritable descente aux enfers dans cette course contre la montre ou plutôt pour la survie. En effet à aucun moment les personnages n'ont le temps de se poser, au risque de signer leur arrêt de mort. Le lecteur n'a pas beaucoup de temps pour souffler non plus : l'action est présente à chaque page et nous entraîne dans une spirale de combats acharnés.
Malgré cela, les auteurs arrivent vraiment à faire passer les changement psychologiques des personnages, comme Hernando laissant son côté obscur prendre le dessus, ce qui va le transformer à jamais. On appréciera aussi la prise de conscience des héros devant l'inéluctable situation dans laquelle ils se trouvent. C'est très bien rendu, notamment le choix de Burro de se sacrifier ou encore le dernier combat du prêtre Cristoval contre Txlaka.
Les dessins sont toujours réussis. Des couleurs sombres de la jungle au coucher de soleil avec un ciel magnifique, Philippe Xavier nous propose une large palette de son art. Le second et dernier album de cette aventure épique scelle l'avenir des Aztèques : on le conseillera à tous ceux qui veulent voyager dans l'univers mystique et dangereux des Conquistadores...